Le détenu venait d’être placé en quartier disciplinaire. Il a fait semblant de se pendre.
Ce mercredi midi, un détenu qui venait d’être incarcéré en quartier disciplinaire de la prison du Gasquinoy, à Béziers, après une bagarre entre détenu, a agressé trois surveillants. L’homme a, dans un premier temps, fait semblant de se pendre dans sa nouvelle cellule après avoir appelé à plusieurs reprises les agents à l’aide. Quand l’un d’entre eux a voulu le libérer de ses liens, le détenu lui a violemment asséné un coup de poing.
Grogne des surveillants
Un peu plus tard, deux autre surveillants sont venus dans sa cellule pour lui signifier, comme le veut la procédure, qu’il était mis en prévention. Il les a alors attaqués. Les trois surveillants ont été hospitalisés.
« Des sanctions immédiates »
« Nous en avons ras-le-bol de cette ambiance, de cette violence, assure Karim Terki, de la CGT pénitentiaire. Nous exigeons de la part de notre administration des sanctions immédiates, mais aussi que ce détenu soit transféré immédiatement. Notre premier collègue est tombé dans un guet-apens alors qu’il allait sauver un gars qui se pendait. Il faut le rappeler. »