Lors d’une intervention, un trentenaire s’est attaqué à un policier municipal à l’aide d’un sabre japonais.
Un drame a été évité de peu, dans la nuit de lundi 1er à mardi 2 janvier, à Béziers. Un policier municipal a manqué être gravement blessé, si ce n’est pire, par un homme qui le menaçait avec un sabre japonais.
En effet, non loin de la caserne des pompiers, dans le quartier de La Fontneuve, les policiers municipaux du groupe de soutien et d’intervention, aperçoivent un homme qui marche d’une manière très particulière au milieu de la chaussée.
Un katana dans le dos
Très rapidement, les policiers se rendent compte que le suspect porte un katana dans le dos. Ils décident de l’interpeller. L’individu d’une trentaine d’années qui se promène ainsi avec un sabre n’entend pas se laisser faire. Il se saisit de son arme et menace un policier qui s’est approché de lui.
Ce dernier sort son arme de service et lance une première sommation. Rien n’y fait, le forcené avance toujours et s’apprête à frapper alors que le fonctionnaire est acculé contre son véhicule de service. Ce dernier lance une seconde sommation en prévenant qu’il va tirer.
Gazé par le coéquipier du policier
Par chance, le coéquipier du représentant des forces de l’ordre a pu faire le tour de son véhicule. Il parvient à gazer le forcené qui baisse son arme et fait un mouvement de recul.
Les deux policiers parviennent à sauter sur l’homme qui a tenté de fuir dès qu’il a pu reprendre ses esprits. Il est aussitôt maîtrisé, plaqué au sol et interpellé. Il est ensuite conduit au commissariat de Béziers.
Sorti de prison l’été dernier
Il s’agit d’un homme qui était sorti de prison l’été dernier après avoir purgé une peine de 13 années de réclusion criminelle pour meurtre.
Ce mardi, le commandant de police municipale de Béziers, Fabrice Cantèle, se félicitait du sang-froid du policier. « Il aurait pu faire usage de son arme et il y aurait eu un drame. Par chance, le coéquipier a joué son rôle et a défendu son collègue. Finalement, le mis en cause a été interpellé. C’est presque une chance qu’il soit tombé sur des policiers plutôt que sur des passants tranquilles car nous ne savons pas quelle réaction il aurait pu avoir. » Le suspect sera présenté devant la justice dans les prochains jours.