Bientôt des amendes pour jet de mégots
L’adjoint au maire de Strasbourg en charge de l’hypercentre annonce que la ville va faire la chasse aux cigarettes jonchant le sol par le biais, notamment, d’une verbalisation des fumeurs indisciplinés.
Après une expérimentation sur le campus au printemps, Strasbourg abrite de façon fixe ses premiers cendriers-sondeurs (*) depuis quelques semaines. Installés au cœur de la rue du Jeu-des-Enfants, ces éléments de mobilier urbain arborent une question afin d’inciter les fumeurs à y répondre en déposant leurs mégots dans un compartiment ou dans un autre en fonction de leur réponse. Parmi les sondages en cours ou déjà effectués, « Vous êtes plutôt sucré ou salé ? » ou encore « Vous êtes plutôt matin ou soir ? ».
Une sanction de 68 euros
« Le but des cendriers-sondeurs n’est en aucun cas de recueillir des avis pouvant déboucher sur une prise de décision ou une autre. Les questions ne sont qu’un prétexte. La véritable finalité de ce dispositif ludique est d’encourager les gens à ne pas jeter leurs mégots au sol » , s’enthousiasme Paul Meyer, l’adjoint au maire (PS) chargé du centre-ville et des commerces. « Les cendriers-sondeurs de la rue du Jeu-des-Enfants rencontrent un beau succès. Nous ne pouvons donc qu’appeler toutes les associations d’habitants et de commerçants à en placer dans leur quartier respectif. » ajoute-t-il. Fustigeant « un comportement inadmissible » de certains fumeurs à l’origine d’un « vrai souci de propreté » , Paul Meyer annonce également que la ville « va lancer une campagne de communication pour lutter contre le jet de mégots. Elle va notamment servir à rappeler qu’un tel acte, tout comme jeter une canette au sol ou tout autre détritus, est passible d’une amende de 68 €. Personne ne pourra alors dire qu’il n’était pas au courant… »
Histoire de faire encore davantage passer le message, Paul Meyer confie que la ville va, en outre, « demander à la police municipale d’organiser de façon épisodique, certains soirs ou certaines après-midi, des opérations ciblées de verbalisation des fumeurs jetant leur mégot par terre ». Les premières d’entre elles devraient, selon l’élu, être programmées « avant la fin de l’année ». À noter que la ville de Colmar a aussi déjà annoncé vouloir sanctionner les fumeurs indélicats.