Bijoux, montres, pièces d’or… un groupe de cambrioleurs très actifs démantelé en Lorraine
La gendarmerie a démantelé un réseau de cambrioleurs dans l’est de la France. Ils sont soupçonnés d’une soixantaine de vols, pour des milliers d’euros de préjudice.
Un réseau de cambrioleurs, qui visait des maisons en Lorraine, en Bourgogne-France Comté et en Champagne-Ardenne a été démantelé, selon les gendarmes.
Deux individus ont été placés en garde-à-vue puis présentés au magistrat instructeur samedi 7 avril 2018.
Mis en examen pour vols par effraction commis en réunion, ils ont été placés en détention provisoire à Nancy et Épinal.
Une enquête mêlant téléphonie, surveillance et ADN
Courant novembre 2017, les hommes du groupe de lutte contre les cambriolages (GELAC) du groupement de Meurthe-et-Moselle et de la brigade de Blainville-sur-L’Eau ont pu recueillir un renseignement sur un véhicule utilisé par trois individus pour commettre des cambriolages de maisons dans le département.
Le 4 décembre, l’enquête de voisinage et l’exploitation des caméras de vidéo-protection mettent en évidence la présence de la voiture lors d’une série de trois cambriolages commis à Hérimenil, Rehainviller, Damelevières.
Les échanges avec les enquêteurs de la sûreté départementale de la police permettent de rapprocher un quatrième cambriolage commis à Jolivet quelques jours plus tôt, ainsi que le contrôle, à Nancy, du véhicule et de ses occupants.
Les gendarmes ont réalisé une exploitation approfondie de la téléphonie des mis en cause ainsi que l’analyse ADN des traces prélevées dans les domiciles touchés. Entre octobre et décembre 2017, ce sont 30 cambriolages qui sont ainsi formellement imputés à cette équipe qui opérait sur les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, des Vosges, de la Meuse et de la Haute-Marne.
Les cambrioleurs quittent la France
Puis, le 27 décembre 2017, trois hommes, implantés à Nancy, quittent la France pour l’Italie pour échapper aux autorités.
L’enquête bascule sous commission rogatoire. Les gendarmes du GELAC poursuivent leur travail de surveillance. Courant mars 2018, ils apprennent que l’un des suspects s’apprête à rentrer en France. Suivi depuis l’Italie, il est interpellé le 14 mars dans un train en gare de Lyon Part-Dieu. Conduit dans les locaux du groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle, il est mis en examen et incarcéré à l’issue de sa garde à vue.
Les enquêteurs déterminent qu’il s’apprêtait à rejoindre un ami d’enfance pour renforcer une nouvelle équipe de cambrioleurs albanais, localisée à Salins-les-Bains et très active dans le Jura et le Doubs. Vingt-sept nouveaux cambriolages sont imputés à cette équipe et ajoutés dans l’information judiciaire ouverte à Nancy.
Le 5 avril 2018, l’opération d’interpellation est déclenchée. Les deux cambrioleurs Albanais, revenus d’Italie, sont arrêtés en flagrant délit par les gendarmes du GIGN à la barrière de péage d’Ecole-Valentin, près de Besançon. Ils circulaient sur l’autoroute A39 pour se rendre à Strasbourg afin d’acheminer une partie des objets volés vers l’Albanie et d’écouler les bijoux auprès de récupérateurs d’or locaux.
Une soixantaine de cambriolages, des milliers d’euros de préjudice
Les perquisitions réalisées dans le véhicule et aux domiciles des mis en cause par les gendarmes meurthe-et-mosellans et franc-comtois se révèlent particulièrement prolifiques.
Les enquêteurs ont retrouvé 537 bijoux, 46 montres, 7 080 euros en liquide, une collection de pièces de monnaie dont la valeur est estimée à 15 000 euros, huit tablettes tactiles, deux consoles de jeux et deux ordinateurs.
Il s’agit du sixième groupe criminel organisé, originaire d’Europe de l’Est et spécialisé dans les cambriolages d’habitation, démantelé par les gendarmes du groupement de Meurthe-et-Moselle depuis le mois d’octobre 2017.
A LIRE AUSSI : Nancy : quatre cambrioleurs volent des bijoux dans une maison grâce à un… escabeau