Au moins 24 voitures ont été cassées et dévalisées pendant la fête de leur mariage à Maureilhan.
Vingt-quatre voitures cassées. Tel est, a minima, le triste bilan d’une soirée qui devait être placée sous le signe de la fête et de l’amour. Le 1er juillet, Anthony Navarro célèbre son mariage en compagnie de son épouse et d’une soixantaine de personnes dans une salle louée entre Maureilhan et Puisserguier.
« Vers minuit et demi, un invité est allé à sa voiture. Il a aussitôt donné l’alerte, mais il était trop tard. Je pense qui nous avions été surveillés pendant tout ce temps », rapporte le jeune marié à la fois abattu et totalement déterminé à retrouver les vandales. Sur le parking du domaine, des dizaines de voitures cassées, dévalisées. La soirée de mariage est totalement gâchée. « A une heure du matin, c’était plié », résume-t-il, amer.
Le bijou de communion volé
A chaque fois, les auteurs ont utilisé la même technique, cassant le déflecteur du côté du rétroviseur extérieur, ils ont ouvert les voitures sans difficulté avant de faire main basse sur tous les effets personnels, argent, papiers, vêtements… « Nous devions célébrer la communion de notre fille, le lendemain, dans la même salle. Ces individus ont même volé le bijou de communion de notre fille, ils n’ont aucun honneur. »
Les gendarmes du secteur sont venus procéder aux constatations, prélevant des empreintes. Depuis, les plaintes des victimes affluent entre la gendarmerie de Cazouls, le commissariat de Béziers et jusqu’à Valras. Familles, amis, certains convives étaient venus de Bretagne, de Suisse ou de Belgique. « J’ai personnellement appelé plusieurs domaines du Biterrois pour les alerter sur ce qui s’est passé. Si nous avions su, nous aurions pris les devants. On aurait embauché un agent de sécurité pour la soirée. Au regard d’un budget mariage, ce n’était pas grand-chose… »
« Ne laissez rien dans les voitures ! »
Dans ce contexte, certains prestataires, notamment le DJ et le photographe, ont fait un geste commercial très apprécié des mariés. Cela n’aurait pas été le cas du propriétaire du domaine. « Il ne nous a même pas dit le moindre mot de réconfort, c’est une honte… », déplore le Biterrois, particulièrement remonté.
A la veille des grands départs, il livre un dernier conseil : « Surtout si vous partez en vacances : ne laissez rien dans les voitures ! »