Biterrois : les assassins présumés de Luis Bueno ont été remis en liberté
J.-P. A.
En 2012, à Montady, Luis Bueno avait été mortellement roué de coups par trois hommes. Un est décédé en prison, les deux autres viennent d’être libérés.
« C’est du dégoût », lance Rachel, une amie de Luis Bueno, roué de coups en octobre 2012 à Montady par trois hommes et décédé des suites de ses blessures. « Je suis triste car la justice ne suit pas. C’est trop facile de mettre cette libération sur le compte de problèmes administratifs. J’ai de la peine pour la famille de Luis. Pour moi, c’est inadmissible, la justice n’est pas rendue et Luis n’est plus là. »
Délais de jugement trop longs
Ce mardi, le second suspect dans cette affaire de meurtre a été remis en liberté à la suite de l’appel du parquet de la cour d’assise de l’Hérault. Les délais de jugement n’ayant pas été tenus. Le premier détenu a été libéré le 12 septembre dernier.
« Après avoir libéré Salguero, condamné à 12 ans de réclusion criminelle en juin 2015 pour avoir participé au lynchage de mon frère Luis, nous la famille, les amis, sommes scandalisés d’apprendre que la justice vient de libérer à son tour Heleria qui a pourtant été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. »
LIRE AUSSI – un des hommes condamnés pour la mort de Luis Bueno à Montady libéré
Cet individu a déjà été condamné plusieurs fois. Il avait commis une agression, une semaine avant l’assassinat de Luis Bueno, sur un jeune apprenti boulanger séquestré dans une cave de Béziers. Il a été condamné à deux ans de prison pour ces faits en juillet 2013. « L’attente du procès en appel est trop longue pour nous. Nous sommes profondément choqués de savoir que des criminels sont libérés si rapidement à un tiers de la peine prononcée par un jury populaire. La lenteur judiciaire profite donc aux criminels. »
Décédé en prison
Trois personnes étaient impliquées dans ce meurtre. Celui qui est décédé en prison était en liberté conditionnelle en octobre 2012. « Cela ne l’a pas empêché de tuer Luis. Comment peut-on relâcher des assassins avant la fin de leurs peines ? Pourquoi la justice est aussi clémente avec des assassins ? C’est un nouveau cadeau qui leur est fait. Ce fut un crime horrible et ces barbares, ces monstres sont désormais libres, c’est honteux et scandaleux », s’insurgent les proches de Luis Bueno.