Frédéric Rabbé est garde champêtre territorial. Le seul de la commune de Bonchamp mais aussi le dernier de la Mayenne. Un métier hors des sentiers battus, et dont le domaine est vaste.
« Quand je suis arrivé sur Bonchamp en mars 2004, nous étions une quinzaine sur le département, avec mon collègue de Pré-en-Pail, qui a disparu l’an dernier. Je suis maintenant le dernier garde champêtre. »Après avoir passé une dizaine d’années chez Bel à Évron, Frédéric Rabbé a fait des saisons dans la police municipale en Vendée, à la Barre-de-Monts et à la Tranche-sur-Mer, et a suivi ensuite sa formation de garde champêtre dans la Somme, à Amiens.Le garde champêtre territorial a une triple qualité de fonctionnaire territorial, d’agent chargé de certaines missions de police judiciaire et d’agent de la force publique.
« Je veille au maintien de l’ordre et de la tranquillité publique. Le domaine est vaste. Mon supérieur hiérarchique est le maire. En plus de la police municipale, je fais également office de garde-pêche et garde-chasse. »
Aujourd’hui chef, il gère également la police de la voirie routière, participe à des contrôles de vitesse avec la police nationale, gère la surveillance des écoles et s’occupe également de la police funéraire. « 80 % de mon temps est surtout consacré aux problèmes de voisinage. J’ai un rôle de médiateur. Je fais de la pédagogie. »