Bordeaux sera-t-elle une ville test pour la prochaine police de sécurité du quotidien ?
En visite en Gironde ce vendredi, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb n’exclut pas de faire de Bordeaux une ville-test pour sa prochaine police de sécurité du quotidien. Alain Juppé a annoncé avoir posé la candidature de sa ville pour une expérimentation.
Publié le 17/11/2017 à 14:54 Mis à jour le 17/11/2017 à 17:02
Dans un premier temps, le ministre de l’Intérieur avait assuré, alors qu’il rendait visite aux forces de l’ordre à Libourne, qu’il n’y aurait pas de sites pilotes.
Mais réinterrogé sur le sujet après avoir livré un discours aux élus de la Gironde dans l’enceinte de la préfecture, le son de cloche est différent.
Je pense que Bordeaux mérite attention. (…) Il y a une police municipale qui est importante, et mieux travailler ensemble entre la police municipale et nationale (…) c’est important.
Oui je pense que Bordeaux sera une des villes qui sera retenue pour cette police de sécurité du quotidien.
Premières expérimentations annoncées en janvier
En effectuant cette visite en Gironde, le ministre de l’intérieur assure le service après-vente du président de la République. Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait promis la mise en œuvre de cette future police pendant sa campagne.
Une grande concertation a été mise en place, avec, entre autres, la distribution de questionnaires à 250 000 gendarmes et policiers. Les premières expérimentations sont attendues en janvier.
En octobre, Gérard Collomb avait présenté police de sécurité du quotidien comme une « police sur mesure » ayant pour but de « construire dans notre pays une société réconciliée et apaisée ».
Cette police, le ministre l’a imaginée comme travaillant en étroite collaboration avec les maires. Elle serait « mieux équipée » et « plus connectée ». Le ministre prévoit de mettre à dispositions des forces de l’ordre des tablettes leur évitant paperasse lors d’interpellation, ou encore de les équiper en caméras-piétons.
« Ce sera du temps gagné, une efficacité accrue et un lien de confiance rétabli », assurait-il lors d’un discours prononcé à la Rochelle.
Des élus girondins candidats
Un projet, qui, bien que flou, suscite l’intérêt des élus. Ainsi le maire de Libourne, Philippe Buisson a fait savoir qu’il était « favorable » à une expérimentation dans sa commune. « On aurait aimé plus de précisions » a regretté pour sa part Alain Juppé, qui salue néanmoins la volonté de « simplifier les procédures ».
Il y a là des orientations qui sont intéressantes mais il va falloir voir ce que cela signifie concrètement. Moi je pose la candidature de Bordeaux pour une police de sécurité quotidienne dans les quartiers qui sont les plus sensibles.
► Revoir le reportage d’Elise Galand et Delphine Roussel-Sax :