Bourges : la vidéo verbalisation s’avère efficace
Paris vient de se mettre, il y a quelques semaines, à la vidéo-verbalisation. A Bourges, cela fait deux ans. Ce procédé donne entièrement satisfaction à la ville. Son effet dissuasif a été immédiat.
Bourges, France
La ville de Bourges a lancé la vidéo verbalisation en novembre 2016. Elle sont aujourd’hui 20 caméras à scruter l’hypercentre ville et visiblement, le procédé a été très efficace en matière de lutte contre le stationnement anarchique. 237 contraventions établies sur novembre et décembre 2016, au lancement du procédé, 262 pour toute l’année 2017 et seulement 84 pour l’instant en 2018. L’effet dissuasif est certain.
A Bourges, seules les infractions liées au stationnement sont relevées par caméra et uniquement dans l’hypercentre : Rue Moyenne, Rue d’Auron, boulevard de la République et Place Planchat notamment, là où les mauvais stationnements gênent le plus les piétons. Un agent de surveillance de la voie publique scrute le mur d’écrans dans le centre de supervision et repère les véhicules gênants. Mais un répit est laissé à l’automobiliste avant d’établir la contravention à distance : » L’agent de surveillance de la voie publique prend une première photo du véhicule stationné sur trottoir ou sur un passage piéton, explique Eric Pagenaud, chef de la police municipale de Bourges. Si au bout de cinq minutes, le véhicule n’a pas bougé, le procès-verbal sera établi. C’est une volonté de la municipalité de ne pas sévir tout de suite. On laisse cinq minutes car il peut s’agir du véhicule d’un riverain qui est rentré chez lui, chercher quelque chose. On ne veut pas être trop méchant. On est vraiment très satisfait du procédé car il a permis de changer certaines mauvaises habitudes, notamment rue Moyenne, où on observait beaucoup de stationnement anarchique sur les trottoirs. »
Une vidéo verbalisation qui peut même se faire la nuit.L’intérêt est également d’éviter la confrontation directe avec le propriétaire du véhicule qui se montre de plus en plus souvent agressif vis à vis des agents verbalisateurs. Il faut dire qu’un stationnement sur un trottoir est puni d’une amende de 135 euros. Ca fait mal. La vidéo verbalisation n’est qu’une tâche supplémentaire confiée aux agents municipaux lors du visionnage des images : les caméras sont avant tout utilisées pour lutter contre la délinquance au sens large du terme.