Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Brest. « Des vols avec violence qui deviennent communs et créent une insécurité certaine »

05/04/2017 – 05H45 Brest  (Breizh-info.com) – « Des vols avec violence qui deviennent communs et créent une insécurité certaine ». Ces propos – qui concernent la ville de Brest – sont de la procureure locale Gwennaëlle Thouroude. Ils ont été prononcés alors qu’un individu était condamné à huit mois de prison pour avoir porté un coup de couteau après une agression il y a quelques jours, rue Jean Jaurès.

Ces dernière semaines, un vigile du Carrefour Market s‘est fait dérober son portable avec violence, un chauffeur de car s’est pris un coup de barre de ferre par un jeune qui, parmi un groupe, montait dans le bus. Début janvier, c’est une fille de 11 ans qui était agressée dans un bus tandis qu’un livreur de journaux avait lui aussi fait les frais d’un autre individu.

Sur les deux premiers mois de l’année à Brest, la Préfecture du Finistère parle d’une hausse de 60% des vols avec violence (52 faits constatés en 2016, contre 83 cette année). Les violences physiques crapuleuses bondissent elles aussi. Avec 83 faits enregistrés en janvier et en février, soit 45% de plus que sur les mêmes mois en 2016.

Tandis que les cambriolages sont en baisse, les trafics de stupéfiants – malgré le travail particulièrement actif des forces de l’ordre à ce sujet – continuent de polluer la ville.

Bernardette Malgorn, principale figure de l’opposition à François Cuillandre, maire (PS) de Brest et soutien de Hamon à la présidentielle, dénonçait récemment l’insécurité dans la ville.

« Contrairement aux propos lénifiants de l’équipe Cuillandre sur une délinquance,  supposée contenue, les statistiques produites par la Préfecture indiquent,  tout au contraire, son explosion depuis le début de l’année sur Brest. Les violences crapuleuses augmentent de manière exponentielle : vols avec violences en hausse de 60 % en janvier-février 2017 par rapport à la même période 2016, violences physiques crapuleuses en hausse de 45 % ! Ces chiffres sont  dramatiquement  sans appel ! ».

Pour parer à cette délinquance, Mme Malgorn propose une politique globale de sécurité « connectée à la réalité », et notamment police municipale et vidéo surveillance. Des mesures qui ne portent pas forcément leurs fruits dans les villes où elles sont mises en oeuvre.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Source:: Brest. « Des vols avec violence qui deviennent communs et créent une insécurité certaine »

A propos de l'Auteur