Brou-sur-Chantereine. La police municipale arrive
Elle était la seule ville de l’agglomération à ne pas disposer d’une police municipale. Ce sera bientôt chose faite dans la commune de Brou-sur-Chantereine.
Au printemps, la police municipale va pouvoir patrouiller dans les rues de la ville. Une nécessité puisque dans les prochaines années, Brou-sur-Chantereine s’attend à une croissance de 10 % de sa population.
Stéphanie Martin, chef la nouvelle police de la commune explique:
C’était une volonté de la commune depuis plusieurs années. Un diagnostic local a été établi quand je suis arrivée. Notre but sera d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
En plus de la volonté de la mairie, la préfecture a aussi demandé à la commune de se doter d’une force de sécurité communale. Comme les autres polices de ce type, celle de Brou travaillera en collaboration avec la police nationale :
Elle pourrait être amenée à nous solliciter si elle n’est pas disponible pour intervenir.
Trois agents et une voiture
Pour pouvoir se coordonner avec la police nationale, la commune a envoyé une convention à la préfecture. Cette demande est en attente de validation.
« On espère être en service opérationnel au printemps », raconte Stéphanie Martin. Au départ, ce sont trois agents avec une voiture de police municipale qui seront présents sur le terrain.
Dans un premier temps, nous serons sur le terrain, nous identifierons les problèmes et nous nous ferons connaître.
Les effectifs peuvent paraître faibles. Mais si le besoin se fait ressentir, le nombre de policiers pourra augmenter. Pour l’heure, pas de local bien identifié : « Nous sommes en attente de visite de locaux ».
Policiers armés
Face aux nouvelles menaces réapparues ces dernières années comme les actes de terrorisme, les policiers seront armés.
Nous serons équipés d’une arme de poing, d’un bâton de défense et d’une bombe au poivre.
Stéphanie Martin assure : « on démarre avec du matériel pour pouvoir se défendre ». Ils seront aussi équipés de gilets pare-balles en cas d’attaque avec arme à feu.
Les policiers ne posséderont pas de Taser « pour l’instant ». Ce matériel complet coûte cher. Un investissement que la commune ne peut assumer seule : « Nous avons fait une demande de subvention à la Région ».
En permanence sur le terrain, ils pourront également identifier les angles morts de la ville en termes de sécurité. Leur connaissance de la ville pourra aider à un éventuel développement d’un dispositif de vidéoprotection : « ça va être à nous d’identifier les besoins ».
Pour l’heure, la nouvelle police municipale a démarré sa phase de recrutement. Toute personne voulant postuler doit adresser un courrier avec CV et lettre de motivation au maire de Brou-sur-Chantereine.