Caen « 200 personnes interpellées à Caen grâce aux caméras de vidéosurveillance »
Les premières caméras de vidéosurveillance ont été installées à Caen en janvier 2016 avant que le dispositif soit complet (48 caméras) fin juin 2016. Premier bilan avec Philippe Lailler, maire-adjoint de Caen en charge de la sécurité.
27/03/2017 à 18:06 par gregorymaucorps
« Tentatives de viol, vols de portables, rixes… »
Ce que je peux vous dire tout de même sur les huit premiers mois, c’est que nous avons eu 200 personnes qui ont été interpellées, enfin mises à disposition de la Police nationale, grâce aux caméras de vidéosurveillance. Nous ne sommes pas officier de police judiciaire (OPJ) donc quand on interpelle quelqu’un, on l’emmène à la police nationale qui voit ensuite s’ils placent ou non la personne en garde à vue. Comme les policiers municipaux ont l’obligation d’être en uniforme sur le terrain, les caméras nous permettent de voir plus de choses qu’auparavant, c’est pourquoi le nombre de délits augmente. Cela prouve que les caméras servent et que ça fonctionne bien.
Port de Caen : « pas d’accident depuis la mise en place des barrières »
Quels types d’infraction ont été relevés par les caméras ?
Sur ces 200 faits recensés, il y a parfois des faits graves comme des tentatives de viol par exemple, mais c’est surtout des vols de portables, des vols de portefeuilles ou des rixes principalement. Avec les caméras, on voit les stratagèmes : en général, ils arrivent à trois, l’un rigole avec les victimes et un autre vole par-derrière le portefeuille.
Source:: Caen « 200 personnes interpellées à Caen grâce aux caméras de vidéosurveillance »