Que se passe-t-il aux portes de la ville de Gray ? La question mérite d’être posée. Depuis décembre dernier, soit quelques semaines à peine, une trentaine de cambriolages a été recensée. Gray est concerné, comme le sont les communes voisines d’Arc, Ancier, Chargey-lès-Gray, Apremont. Trop, pour que la situation, officiellement pas ébruitée, n’interroge pas au plus haut niveau.

Auprès de la population, notamment celle concernée, les affaires plus médiatisées qu’ont été les cambriolages perpétrés au Totem (notre édition d’hier), ou celui par des faux policiers chez un septuagénaire (notre édition de dimanche dernier), cristallisent les inquiétudes. Elles n’auraient pourtant strictement aucun lien avec les faits divers locaux.

À Gray même, « pas plus de cambriolages » pour le maire

Les deux cas cités seraient l’œuvre de bandes organisées, dont les origines ne sont pas du secteur, contrairement à ces effractions de domicile qui ont fait perdre bijoux, argent ou objets de valeur, à plusieurs propriétaires. Le mode opératoire, identique, ferait penser à des opérations menées par les mêmes individus.

Contacté, le maire de Gray reste mesuré. « Tout ce que je sais, c’est que dès qu’il y a un cambriolage sur ma ville, je suis averti. Sur ces infos qui me sont remontées, je ne dirais pas qu’il y a eu plus de cambriolages sur Gray, ces derniers temps. Je n’inclus pas les spectaculaires effractions qui ont eu lieu dans ces trois semaines ; elles sont la signature d’une bande professionnelle. » Ceci n’empêche pas Christophe Laurençot, au-delà du contexte graylo-graylois, de demeurer en alerte.

« Nous bénéficions, entre la police municipale et la gendarmerie, d’une collaboration efficiente. Elle s’est particulièrement exprimée, ces derniers temps, avec les exploitations de bandes de vidéo-protection, que nous mettons à disposition dès que nous sommes saisis d’une demande. »

En attendant, la recrudescence locale de cambriolages invite la population à placer, au même niveau, son curseur vigilance.

30 Une trentaine de cambriolages ont été recensés dans les environs de Gray, depuis décembre dernier.

Maxime CHEVRIER