Cellule dégradée, gardiens menacés de mort
Une cellule du quartier disciplinaire de la prison Seysses entièrement dégradée, des surveillants insultés, menacés de mort, violentés ! Lundi dernier, ces gardiens ont eu fort à faire face à ce détenu tout calme hier devant le tribunal correctionnel de Toulouse. À 29 ans, cet homme affiche un parcours particulier. Incarcéré en 2008 «pour quelques mois», selon son avocat, il a depuis multiplié les incidents en détention, dont une prise d’otage quand même (!) au point qu’aujourd’hui, il ne peut espérer sortir avant 2021. «En neuf années, il a déjà connu vingt-quatre maisons d’arrêt ou centres de détention», résume son avocat Me Sebastien Delorge. «Je ne devais que passer à Seysses. J’y suis depuis un mois. Je n’ai même pas droit à une promenade, ni à une douche», dénonce cet homme d’une voix grave. Il a demandé un délai pour préparer sa défense. Il reviendra devant le tribunal le 19 avril. En attendant, il est retourné à Seysses, «gardé par les agents aujourd’hui partie civile», a regretté son défenseur «mais qui ne sont pas des tortionnaires mais bien des victimes», a répliqué, très agacé, Me Kamel Benamghar.
Mais aussi…
Ils forcent la porte d’un appartement et l’occupent > Cinq individus ont forcé un appartement jeudi pour s’installer boulevard de La Ramée, à Toulouse. Le propriétaire a été un surpris de ne pas pouvoir rentrer chez lui. La police est venue déloger ces occupants âgés de 16 à 23 ans. Ils ont été interpellés et ramenés au commissariat central pour s’expliquer.
recel >Beaucoup de matériels. Des policiers de la brigade anticriminalité ont repéré deux hommes chargés hier matin vers 6 h 55, avenue Alain-Gerbault, dans le quartier des Arènes, à Toulouse. Quand les policiers ont mis en marche le signal lumineux de leur véhicule, les deux hommes sont partis en courant, abandonnant sur place un vélo et des sacs. Un des fuyards, âgés de 16 ans, a été interpellé. Dans le sac se trouvaient plusieurs GPS. Volés ? Les policiers le soupçonnent.
Alcool >Deux accidents. Après une soirée trop arrosée, un conducteur s’est retrouvé sur le toit dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 0 h 30. Son passager, blessé, a été évacué vers l’hôpital Rangueil. Le conducteur, âgé de 21 ans, a digéré son 1,5 g d’alcool par litre de sang au commissariat central. Vers 4 h 30, toujours dans la nuit de jeudi à vendredi, un Toulousain de 25 ans a terminé sa course contre une voiture en stationnement. Lui avait 1,4 g d’alcool dans le sang. Interpellé par la police municipale, il a lui aussi été placé en dégrisement.