Avec les beaux jours, les tenues légères, les lunettes de soleil sur la tête, les téléphones portables coincés dans d’étroites poches de shorts, on a plus vite tendance à perdre ses précieux objets. De plus, en période estivale, il faut compter aussi sur les touristes qui, l’esprit badin, sont toujours plus enclins à égarer leurs portefeuilles.
Heureusement, pour ces étourdis que nous sommes tous un jour ou l’autre, il y a le service des objets trouvés. À Épinal il est situé à l’hôtel de ville, dans les bureaux de la police municipale. C’est Mireille Germain, agent d’accueil, qui est en charge de récolter, répertorier et ranger précieusement les quelque 574 objets qu’on lui a par exemple rapportés en 2017. 320 déjà cette année. Et encore, cela c’est sans compter sur les clés ou les lunettes de soleil qu’elle ne comptabilise même plus tant il y en a.
Ce sont bien sûr des quidams comme vous et moi qui lui rapportons ces objets perdus. Mais aussi beaucoup les agents du service cadre de vie, les établissements sportifs ou culturels comme le cinéma.
Des objets parfois insolites
Tous ces objets finissent dans des enveloppes ou avec une étiquette sur lesquelles sont inscrits une description de l’objet, le jour et le lieu de la trouvaille ainsi que le nom de l’inventeur. Le nom que l’on donne à celui qui trouve et rapporte un objet.
En dehors des clés et des lunettes donc, ce sont les documents officiels, type carte d’identité, permis, carte bleue, carte vitale, carte grise qui sont le plus rapportés. Des documents qui sont ensuite redirigés vers la préfecture ou l’organisme émetteur. Dans son armoire, Mireille compte aussi pas mal de montres, de téléphones, de bijoux et même des doudous. Mais elle réceptionne aussi des parapluies, des cannes, des vêtements ou des objets plus insolites. « Une fois on m’a ramené un dentier, une autre fois un appareil auditif et aussi une sacoche pour les personnes diabétiques », se souvient Mireille. Des objets qui, pour les plus petits, sont gardés au sein même du service de la police municipale, dans une armoire ou au coffre pour des objets de valeur. Comme cette tablette ou ce portefeuille garni d’un billet de 50 € et de 11 billets de 20 € qu’un bon samaritain a déposé. Comme pour les autres objets, il pourra les récupérer dans un an et un jour si personne ne les a réclamés. Les plus gros objets, vélos, scooters (souvent volés) finissent dans un local des services techniques.
Le temps de rechercher le propriétaire
Mais avant de ranger ces objets, Mireille va mener un vrai travail d’investigation afin de retrouver leur propriétaire. « C’est une vraie plus-value à Épinal », note Stéphane Herveux, qui commande la police municipale. Lui qui est passé auparavant par Nancy ou Saint-Dizier sait qu’ailleurs on ne prend pas le temps de ces recherches, trop chronophages. Ainsi, sur les 574 objets déposés, 206 vont être restitués, 162 seront tout simplement détruits car non réclamés, 108 seront transférés aux services concernés. Chose sûre, « il y a encore une méconnaissance de ce service ». Stéphane Herveux invite donc tous ceux qui trouvent un objet à le ramener aux objets trouvés et ceux qui ont perdu quelque chose à ne pas hésiter à venir se renseigner auprès de Mireille. On ne sait jamais !