Cesson Cesson bientôt « mairie vigilante »
Lors du dernier conseil municipal, la commune de Cesson a émis le souhait d’adhérer à « Voisins vigilants ». Un dispositif qui nécessite une attention accrue des habitants pour lutter contre les délits. Explications.
15/03/2017 à 19:02 par vanessa relouzat
S’inscrivant dans la démarche de sécurisation de la commune, le maire Olivier Chaplet souhaite abonner Cesson au dispositif « Voisins Vigilants », un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter contre le fléau des cambriolages. Créé en 2007, « Voisins Vigilants »s’inspire du dispositif anglo-saxon « neighbourhood watch » signifiant « surveillance de quartier » : par une simple alerte sur une plateforme reliée aux forces de l’ordre, le dispositif se veut à la fois rassurant pour la population et dissuasif pour les délinquants. « Cela permettra d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité et ainsi améliorer la réactivité de la police contre la délinquance », souligne Olivier Chaplet.
Agressions et cambriolages
Ayant observé une baisse de 40 % dans les communes y ayant adhéré, « Voisins Vigilants » a en effet de quoi séduire les Cessonnais en alerte depuis de récents événements. « Ces derniers mois Il y a eu plusieurs agressions aux alentours de la gare et des cambriolages commis de jour comme de nuit », regrette une commerçante de Cesson-La-Forêt. « Il faut que cela cesse et cette proposition que fait le maire permettrait aux habitants de s’engager concrètement dans la lutte contre la délinquance ».
Lire aussi : Cesson – Les agresseurs de personnes âgées interpellés
Un avis partagé par de nombreux habitants séduits par le dispositif à venir. « Il est urgent de renforcer la sécurité à Cesson ! », s’agace Renée une habitante du bourg. « Nos voisins ont été agressés à leur domicile et depuis, tout le quartier est sur le qui-vive. On ne peut pas mettre une caméra dans chaque rue, c’est donc à nous de nous montrer vigilants ». « J’adhère à 100 % à ce dispositif. La police municipale est très présente sur le terrain mais c’est aussi à nous de surveiller nos quartiers, nous devons être solidaires les uns des autres », renchérit Adèle, une voisine.
Alertes
Un voisin référent nommé dans chaque quartier, celui-ci devra se montrer particulièrement vigilant et signaler toute anomalie constatée aux alentours de son domicile. Un point sur lequel le groupe d’opposition « Rassembler à gauche » s’est montré sceptique lors du dernier conseil municipal, craignant « une dérive à cause d’un cadrage trop imprécis du dispositif ». Nécessitant une adhésion de 1 200 € à l’année, « Voisins Vigilants » permettra aux Cessonnais participants au dispositif d’accéder à la plateforme d’alertes, fournira des stickers à appliquer sur les boîtes aux lettres et des panneaux de signalisation à installer aux entrées de la commune.
Une réunion publique doit être programmée dans les prochaines semaines pour informer les Cessonnais et convaincre un maximum d’entre eux à devenir des voisins vigilants. « Dans 1 an nous ferons un point sur les résultats obtenus et l’investissement des habitants. Si cela est concluant nous poursuivrons le dispositif », conclut Olivier Chaplet.
Le système du voisin vigilant a été créé pour lutter contre le fléau des cambriolages