Cesson Un Cessonnais en guerre contre les déjections canines
Aux grands maux les grands moyens ! Agacé par la multitude de crottes de chiens qui envahissent trottoirs et espaces verts de la commune, un anonyme a décidé d’alerter les propriétaires de canidés par des méthodes non équivoques. Explications.
24/03/2017 à 09:23 par Administrateur
Voilà quelques jours que les habitants de Cesson-la-Forêt sont aux aguets : parmi eux, un voisin veille discrètement à ce que les amis des chiens adoptent enfin un comportement civique. Tous les 100 mètres, des affichettes ont en effet été placardées sur les arbres du quartier, martelant un seul et unique message : gare à ceux qui ne ramasseraient pas les excréments de leurs animaux sur la voie publique, sous peine d’une amende de 68 € ! Convaincantes, les affichettes ont fait grand bruit dans le quartier : la mairie serait-elle en guerre contre nos amis les bêtes ? La police municipale, non loin de là, serait-elle à l’origine de ces avertissements ?
« Nous ne sommes absolument pas à l’origine de cette initiative, justifie un agent de police. Nous avons reçu un appel téléphonique d’un habitant excédé par les crottes qui ornent les trottoirs du quartier. Il souhaitait l’autorisation d’accrocher ses affiches. Nous ne nous y sommes pas opposés sous condition qu’il ne mette pas le logo de la Ville sur ses missives ».
Entourées de peinture
Anonymes, les affichettes n’en sont pas moins convaincantes et ont alerté un certain nombre de propriétaires de chiens.
« Quand j’ai vu ces affichettes, j’ai été surprise, raconte Elodie. J’ai deux chiens et je me suis sentie directement visée ! Déjà que je me fais souvent interpeller par des badauds parce que je lâche mes chiens dans la forêt, maintenant il va falloir que je leur coure après pour savoir où ils font leurs besoins. Certes laisser son animal crotter sur les trottoirs c’est inadmissible, mais dans les espaces verts il ne faut pas exagérer ! », s’agace-t-elle. Avis que le chasseur de crottes est loin de partager : armé d’une bombe de couleur, l’anonyme a également consciencieusement entouré de peinture les très nombreuses déjections qui envahissent les pelouses du quartier. « Il y en a partout ! », s’exclame Jeanne, dont le domicile jouxte les lacs du parc urbain. «J’ignore qui a eu l’idée de mettre ces affiches et d’entourer les crottes mais j’approuve à 100 % ! Au moins les propriétaires de chiens ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas ».
Craignant la sanction, quelques habitants se sont depuis équipés de sachets pour ramasser les déjections de leurs compagnons à quatre pattes. « Ce devrait être une habitude à prendre par tous les propriétaires de chiens, souffle le maire Olivier Chaplet. Les Cessonnais et leurs enfants doivent pourvoir circuler où ils veulent sans craindre de marcher dans un excrément. Cesson offre un cadre verdoyant très apprécié des habitants, il ne faut pas le gâcher avec ce genre de déconvenues. Les policiers municipaux peuvent en effet être amenés à verbaliser les propriétaires de chiens discourtois. Cependant, aujourd’hui la mairie reste dans une démarche d’avertissement plus que de répression. Mais cela peut évoluer », avertit l’élu.
Source:: Cesson Un Cessonnais en guerre contre les déjections canines