C’est en vigueur : il est interdit de fumer dans les parcs et jardins de Strasbourg
La Ville de Strasbourg est la première grande métropole française à bannir définitivement la cigarette de ses parcs et jardins. Les fumeurs risquent 60 euros d’amende.
Depuis le 1er juillet 2018, il est interdit de fumer dans les parcs et jardins de la ville de Strasbourg (Bas-Rhin), une première en France. L’interdiction est déjà en vigueur dans les aires de jeux pour enfants partout en France.
La mesure, qui vise à écarter les fumeurs des espaces publics fréquentés par de nombreux enfants, a été élaborée avec la Ligue contre le cancer. Elle va d’abord être appliquée progressivement : d’abord aux six grands parcs de la ville, puis généralisée à tous les espaces verts publics.
Lutter contre le mégot, un déchet bien encombrant
La municipalité de Strasbourg, qui a fait voter cette mesure inédite la semaine dernière par son conseil municipal, entend aussi lutter contre la prolifération des mégots de cigarette. Ces déchets bien encombrants et difficiles à éliminer.
Ils peuvent polluer jusqu’à 500 litres d’eau potable, alerte la mairie. Ils mettent aussi 12 ans à se décomposer et contient plus de 7 000 composants toxiques, dont des perturbateurs endocriniens et certains cancérigènes.
Une amende de 68 euros dès 2019
Pour l’instant la police municipale se contente de faire de la pédagogie. Il est demandé aux fumeurs de sortir des parcs ou d’éteindre leur cigarette pour continuer à profiter des installations. Des panneaux d’information vont progressivement être installés dans tous les sites de la métropole européenne durant l’été.
Si cela ne suffit pas, des amendes de 68 euros pourraient commencer à tomber en 2019. Jeter un mégot par terre est déjà passible d’une telle amende.
Source:: C’est en vigueur : il est interdit de fumer dans les parcs et jardins de Strasbourg