Chelles. Ils dealaient devant l’école maternelle des Tournelles
Mercredi 5 septembre, six Chellois ont été interpellés pour trafic de drogues devant l’école maternelle des Tournelles à Chelles. La police a mené une longue enquête.
Après plusieurs semaines d’investigation, les policiers de Chelles ont interpellé six Chellois à leur domicile, mercredi 5 septembre, pour trafic de drogues présumé. Ils ont été présentés ce vendredi au tribunal correctionnel de Meaux, selon Le Parisien.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la bande « bien organisée » dealait sur la place devant l’école maternelle des Tournelles. Des parents d’élèves, des riverains ainsi que le directeur de l’école avaient alerté la police sur la présence de ces jeunes, âgés de 16 à 19 ans.
Déplacement du trafic
En effet, au mois de juillet, à la fin de l’année scolaire, le directeur avait retrouvé 18 sachets de résine de cannabis cachés dans la haie qui longe la grille de l’école.
Pour les forces de l’ordre, ce trafic est devenu « une priorité » pour que ça cesse le plus rapidement avant la rentrée scolaire.
Selon une source policière :
Nous savions qu’il y avait un trafic implanté dans le quartier de l’Ilette. Nous sommes attentifs à ce trafic depuis longtemps mais avec le réaménagement urbain des tours de l’Ilette. Le trafic s’est déplacé devant l’école des Tournelles.
Lors des interpellations, mercredi 5 septembre, les policiers ont découvert l’appartement nourrice où ils ont pu retrouver quelques grammes de cannabis et 500 € en liquide.
Le jeune homme a reconnu, en garde à vue, être la nourrice de ce trafic. Il conditionnait la marchandise. Puis, il la jetait du quatrième étage. Les revendeurs les récupéraient en bas. Au préalable, ils avaient commandé le nombre de sachets dont ils avaient besoin. Les policiers ont eu du mal à les identifier car les revendeurs changeaient régulièrement.
Des renforts dans le quartier
Au mois de juillet, la police avait interpellé en flagrant délit un revendeur en pleine transaction sur la place des Tournelles. Au total, la police compte environ 22 affaires de trafic liées à cette bande.
« Le maire a saisi le Préfet, fin juin, pour que les moyens de police soient renforcés dans le secteur afin que cette affaire soit résolue dans les plus brefs délais. La police municipale est venue en renfort pour surveiller le secteur », déclare la Ville de Chelles.
La municipalité a procédé à l’installation de caméras de vidéosurveillance avant la période estivaledans le cadre du plan de sécurisation des écoles.
Source:: Chelles. Ils dealaient devant l’école maternelle des Tournelles