Parents et enfants n’ont pas la place suffisante sur les trottoirs et sont parfois obligés de slalomer entre les véhicules, les obligeant parfois à circuler sur la route.
Par ailleurs, la circulation est très difficile dans le secteur de la rue des Lilas, aux heures d’entrée et de sortie des classes. La cohabitation entre piétons et automobilistes est parfois délicate. Le stationnement quelquefois abusif de certains parents entraîne des difficultés d’accès aux maisons.
Les nouvelles dispositions
Guy Noël, le maire, a donc décidé de renforcer la sécurité dans ce secteur et de faire réaliser les travaux suivants :
• Mise en sens unique d’une partie de la rue Saint-Rémy, depuis le carrefour de la Grand’Rue jusqu’au parking à l’arrière de l’école Saint-Rémy, et de la rue des Lilas depuis la rue Saint-Rémy jusqu’à la rue des Coquelicots.
Toutefois, la rue Saint-Rémy restera en double sens du numéro 1 jusqu’au parking situé à l’arrière de l’école élémentaire.
• Marquage au sol des places de stationnement de façon alternée, afin de permettre l’accessibilité de ces voiries aux familles et personnes à mobilité réduite avec la plus grande autonomie possible, tout en réduisant la vitesse des véhicules. Dans ce secteur, le stationnement ne pourra se faire que sur les emplacements matérialisés. Tout stationnement anarchique sera sanctionné.
• Installation de barrières supplémentaires à la sortie des écoles de la rue des Lilas.
Modifications en cours
Les travaux sont en cours de réalisation afin que ce dispositif soit opérationnel à la rentrée scolaire. Le premier magistrat a indiqué que la police municipale serait très vigilante quant à l’application de ce nouveau dispositif et qu’elle n’hésitera pas à verbaliser si nécessaire.
Ces aménagements obligeront riverains et parents d’élèves à changer leurs habitudes mais ce n’est qu’à ce prix que la sécurité des enfants sera garantie.