C’est juste une nouvelle méthode, mais qui devrait changer bien des choses pour les usagers la route à Clermont. Stationner sur une piste cyclable était déjà interdit. Été déjà sanctionné de 135 €. Sauf que, le temps de dresser l’amende, l’usager jamais loin rappliquait et déplaçait son véhicule.
Dès aujourd’hui, les agents de la police municipale n’auront plus qu’à prendre en photo la plaque d’immatriculation de la voiture, de laisser un papillon vert sur le pare-brise et l’amende est dressée de retour au poste. Mais surtout, faire la chasse à ces voitures est devenu une véritable volonté politique.
Vélo en ville : du retard à rattraper pour Clermont-Ferrand
Une décision qui arrive au moment où le nouveau schéma cyclable est voté à la Métropole (aujourd’hui et présenté mardi). Et où la ville de Clermont s’est fait épingler parmi les mauvais élèves français. Mais surtout, une question de sécurité. « Les automobilistes s’arrêtent pour une minute. Mais une minute ou pas, un vélo qui arrive est obligé de déboîter sur la route. Une minute, cela peut être la différence entre la vie et la mort. » De la sécurité, et même une question de principe continue Cyril Cineux, adjoint aux transports et à la circulation. « On doit partager l’espace public. Ce n’est pas possible que le plus gros préempte toute la place. »