Bilan de l expérimentation de la brigade équestre. Le bien être des animaux a guidé notre décision de ne pas reconduire cette expérience cet été.
Clermont-Ferrand : clap de fin pour la brigade équestre
Après cinq mois d’expérimentation, la municipalité socialiste de Clermont-Ferrand a décidé de ne pas reconduire la brigade équestre. Trop chère et compliquée à utiliser.
Clermont-Ferrand, France
La municipalité avait prévenu. Il n’agissait que d’une expérimentation. Et l’expérimentation de la brigade équestre pour le centre-ville de Clermont-Ferrand n’a donc pas été un succès. Cinq mois de test, et puis les chevaux s’en vont.
« La gestion des chevaux est trop compliquée pour une ville comme la nôtre qui dispose pas des infrastructures adéquates » justifie Jérôme Godard, adjoint à la sécurité à la ville.
Un test de cinq mois
Pendant ces quelques mois, entre les mois d’avril et d’octobre, les chevaux ont dû être mis en pension dans un haras à proximité, ce qui a entraîné un coût supplémentaire. « Au départ on pensait pouvoir les laisser au jardin Lecoq, mais, pour préserver leur santé, il a fallu qu’on les emmène tous les soirs dans un haras à proximité. Et bien sûr cela a coûté plus cher » précise l’adjoint.
Les deux chevaux faisaient deux rondes quotidiennes dans le centre de la ville, une le matin, une deuxième l’après-midi, au pas.
Si les chevaux ont permis d’améliorer le rapport des Clermontois à leur police municipale pendant ces mois de test, leur gestion était trop complexe pour la ville qui a donc choisi de mettre un terme à leur « collaboration » à la sécurisation du centre-ville.
Pour l’opposition de droite au conseil municipal et son leader Jean-Pierre Brenas cette expérimentation n' »était en fait qu’une opération de communication. »
Source:: Clermont-Ferrand : clap de fin pour la brigade équestre