COMMUNIQUE DE PRESSE Syndicat National des Policiers Municipaux – CFE CGC
Réaction du SNPM-CFE CGC, syndicat majoritaire, suite aux propos de Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, demandant l’implication des Polices Municipales dans le plan Vigipirate et notamment la surveillance des églises.
Dans une correspondance du 23 avril 2015, adressée aux Préfets de France, le Ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, propose entre autres : «L’implication, lorsque c’est possible, des Polices Municipales et la possibilité de faire organiser par les responsables des paroisses un dispositif d’observation des abords des églises au moment des offices. » En ajoutant : «Reste à savoir, sur une éventuelle implication des Polices Municipales, ce qu’en penseront les maires. »
C’est sans scrupules que le Ministre de l’Intérieur ose faire appel aux services de la Police Municipale alors que ce gouvernement ne daigne pas reconnaître les risques encourus quotidiennement par les 20 000 fonctionnaires œuvrant sur la voie publique en France !
Fonctionnaires de Police Municipale, pour lesquels les parlementaires mais surtout les maires, quel que soit leur bord, n’engagent pas une vraie politique ambitieuse et courageuse d’uniformisation de l’armement sur l’ensemble du territoire national, se protégeant derrière le bien pratique sacrosaint principe de libre administration.
Préférant nous diviser et nous considérer comme des agents de la fonction publique territoriale parmi tant d’autres, sans prendre en compte la dangerosité de notre métier, notre spécificité et nos prérogatives.
Rappelant sans cesse que les missions d’ordre public sont « régaliennes ».
Offrant, dans sa grande mansuétude, des gilets pare-balles et quelques vielles armes de la Police Nationale ; ces armes et ces gilets pare-balles dont la dotation aux Policiers Municipaux reste in fine au libre choix des maires.
Fermant les yeux sur la réalité quotidienne des Policiers Municipaux.
Si le Ministre de l’Intérieur veut l’implication des Policiers Municipaux dans le plan Vigipirate, qu’il généralise les Polices Municipales, qu’il rende l’armement OBLIGATOIRE, qu’il crée une doctrine d’emploi nationale, qu’il octroie des moyens matériels et de communication, ainsi que des formations uniques et reconnues pour tous, comme le proposait, le 4 octobre 2012, M.VALLS, alors candidat aux primaires socialistes.
Alors oui ! A ces conditions seulement, nous prendrons notre part pleine et entière dans ce type dispositifs.
Nous sommes la troisième force de sécurité en France. Alors que nos politiques nous considèrent comme telle, et pas comme une « roue de secours » !
Pour le Bureau National
LE PRESIDENT
JOFRE JEAN-MARC
Chevalier de l’Ordre National du Mérite