Contre les agressions, des pompiers seront munis de caméras mobiles
Les pompiers vont expérimenter l’usage de caméras mobiles lors des interventions. Du matériel jusqu’alors utilisé par les policiers. Objectif: réduire les agressions dont les femmes et les hommes du feu font l’objet.
Portées de façon apparente à l’uniforme, les caméras mobiles étaient jusqu’à présent utilisées par les policiers nationaux, les gendarmes et quelques policiers municipaux. Objectif : apaiser les relations entre les forces de l’ordre et la population, et éviter qu’un contrôle d’identité, par exemple, ne dérape. Dans les prochains jours, à la suite de la loi adoptée le 30 juillet, les pompiers vont, eux aussi, pouvoir expérimenter ces appareils lors de leurs interventions.
Depuis des mois, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers demande à l’Etat d’intervenir face aux agressions croissantes dont ils font l’objet.
Plus de 2000 agressions par an
En 2016, 2 280 pompiers avaient déclaré avoir été victimes d’une agression. Soit 600 de plus qu’en 2014 ! « C’est une très bonne chose. Quand vous mettez en route la caméra, les propos des interlocuteurs deviennent plus apaisés », a estimé Rémy Chabbouh, délégué syndical Sud dans le Rhône, sur France 3.
Un récent rapport d’évaluation, auprès des policiers municipaux, confirme que « le port des caméras individuelles a permis de réduire l’agressivité des particuliers »ainsi que « les infractions d’outrage à agents ». Dans quelques situations, en cas de poursuites judiciaires, l’exploitation des images a aussi permis « d’identifier les contrevenants ». Depuis 2016, 391 communes en France ont été autorisées à équiper leur police municipale de telles caméras.
Les pompiers sont autorisés à expérimenter ce matériel pour une durée de trois ans, avant un rapport d’évaluation. La loi fixe toutefois des limites : l’enregistrement ne peut avoir lieu durant toute l’intervention et ne peut être déclenché s’il est susceptible « de porter atteinte au secret médical ». Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a aussi rappelé que « certains correctifs pourront être apportés dans les meilleurs délais après le démarrage des expérimentation ».
Source:: Contre les agressions, des pompiers seront munis de caméras mobiles