Coup de folie à l’hôpital de Mantes-la-Jolie
Un patient du service psychiatrie de l’hôpital de Mantes-la-Jolie a été condamné à six mois de prison avec sursis pour des dégradations et des menaces.
Abder (35 ans) a quitté l’Algérie pour la France en 2011 pour y soigner une psychose chronique. Sans ressource et hébergé depuis au foyer Saint-Yves de Mantes-la-Jolie, le trentenaire a été pris d’un coup de folie, le 7 novembre dernier.
Il se trouve alors dans la salle d’attente du service psychiatrique du centre hospitalier François-Quesnay à Mantes-la-Jolie. Là, il attrape puis balance tout ce qui lui passe sous la main, au sol ou sur les murs. Chaises, tables, lampes et même les plantes. La facture s’élève à 1 618 euros.
Les médecins ne lui en tiennent pas rigueur. La psychiatrie hospitalière est habituée à ce genre de violences chez les patients. L’affaire aurait donc pu en rester là.
Mais le 20 décembre, Abder refait des siennes, plus graves cette fois. Ce jour-là, il menace en effet de mort une médecin qu’il vient de croiser dans les couloirs de l’établissement. Cette dernière décide de porter plainte.
Voilà comment Abder s’est retrouvé le 4 octobre devant le tribunal. Accessible à une sanction pénale après examen malgré sa santé mentale incertaine, il a expliqué avoir mal vécu l’annonce du départ en retraite du psychiatre qui le suivait. « Personne ne fait rien pour moi. »
Les juges ont finalement condamné Abder à 6 mois de prison avec sursis. Depuis les faits, il est désormais suivi par l’unité psychiatrique d’un hôpital parisien.