« Coup de gueule ». Le refuge de Verneuil ne prend plus de chats
Les bénévoles du refuge de Verneuil poussent un « coup de gueule ». Ils demandent aux gens de ne plus y déposer de chats car il est complet. La police municipale est prévenue.
Tous les matins à la fraîche, depuis 2006, ils sont trois bénévoles, Roland Cardonnel, 90 ans, Chantal Le Mair et Danielle Deberdt, à venir nourrir un groupe de pensionnaires à quatre pattes arrivés un peu par hasard et souvent abandonnés au parc Faugère.
Ils sont encore 10
« De 22 au départ, ils sont encore dix chats de 6 à 12 ans stérilisés et tatoués. Nous leur donnons des croquettes de la SPA – qui nous fournit six sacs de 15 kg l’année – plus des boîtes, du riz et du thon qu’on achète nous-mêmes », explique Danielle Deberdt. Outre le couvert, ces félins bénéficient aussi du gîte puisque les bénévoles leur ont confectionné des petites niches abritées et aménagées et certains dorment même dans un grand chalet de jardin.
Ce refuge pour chats se trouve sur un bout de terrain jouxtant le beau parc André-Faugère, un terrain entouré d’une clôture où les bénévoles ne pénètrent que par une clé remise par la mairie.
C’est complet
Le problème, c’est que depuis un mois, une quinzaine de nouveaux chats ont été discrètement déposés sur le site. « Nous nous occupons de ceux encore vivants dans ce refuge et nous le ferons tant qu’ils seront là car pas question de les laisser sans nourriture ; mais nous n’en voulons pas de nouveaux, parce que nous aussi, nous vieillissons », fait savoir Danielle Deberdt qui aimerait que d’autres bénévoles viennent les aider le matin.
Ils iront à la SPA
La Vernolienne a certes réussi à replacer quelques-uns des chats déposés mais, comme les autres bénévoles, elle refuse d’en accueillir de nouveaux. « S’il en revient encore ? Nous les déposerons en fourrière ou à la SPA mais ils ne resteront pas ici, c’est clair », affirme-t-elle, espérant que le message passera auprès de la population. Elle ajoute que la police municipale est prévenue et que si quelqu’un se fait prendre en déposant des chats à Faugère, il sera verbalisé. À bon entendeur…
BG
Source:: « Coup de gueule ». Le refuge de Verneuil ne prend plus de chats