Samedi après-midi, Freddy Theret, 48 ans, sort d’un bistrot de la rue de la République. Il a garé sa Saxo devant le bar, qui se trouve dans le périmètre prévu pour le carnaval enfantin. Deux agents de la police municipale lui demandent de bouger sa voiture. Freddy a bu vodka sur vodka. Il s’installe au volant de sa Saxo mais part dans la mauvaise direction, s’engouffrant dans le périmètre interdit, à vive allure. La police municipale se met à ses trousses, rue de la République, gyrophare en action. Mais Freddy accélère, malgré les signes des agents qui lui ordonnent de s’arrêter.
« J’ai plus aucun souvenir »
Bifurquant dans une rue adjacente, il se retrouve bloqué par le véhicule des agents municipaux, qui s’est mis en travers de la route pour lui barrer le passage. Freddy ne se dégonfle pas. Il repart en marche arrière. Deux policiers municipaux à pied se sentent menacés. L’un jette sa matraque sur le pare-brise de la Saxo, qui vole en éclats. L’autre tire avec son flash-ball dans la vitre côté conducteur, qui explose. Malgré tout, le Saint-Polois arrive à se dégager pour emprunter une petite rue. Cette fois, il se retrouve immobilisé par la bordure d’un trottoir. Lorsque les agents le sortent du véhicule, Freddy tient à peine debout. Il est saoul.
« Je sais pas ce qu’on a mis dans mon verre… »
Présenté en comparution immédiate, ce lundi, le Saint-Polois a déclaré : « J’ai plus aucun souvenir de ça ». Il tente : « Je sais pas ce qu’on a mis dans mon verre… ». « Ben, de la vodka ! », coupe la présidente. Plusieurs heures après les faits, Freddy affiche encore un taux de deux grammes d’alcool.
À la barre, il confie qu’il est alcoolique, dépressif, qu’il vit seul et ne travaille pas. Sa dernière cure de désintoxication a échoué. D’ailleurs, peu de temps après, en 2014, il a été arrêté ivre au volant. Pour le refus d’obtempérer et la conduite sous l’emprise de l’alcool, en récidive, Freddy Theret a écopé de huit mois de prison, dont quatre avec sursis mise à l’épreuve. Il est ressorti libre. Son permis est annulé. Il n’a pas le droit de le repasser avant un an.