Couvre feu pour les moins de 15 ans et interdiction de vendre de l’alcool après 20h au Cateau …
Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord
Pour lutter contre la délinquance le maire du Cateau a décidé de sévir avec un arrêté qui interdit la circulation des mineurs de moins de 15 ans de 23h à 6h du matin, et la vente d’alcool après 20h. Des arrêtés qui ne font pas l’unanimité dans la petite ville de 7000 habitants.
Le Cateau-Cambrésis, France
L’adjoint à la sécurité justifie ces arrêtés par une petite délinquance qui s’est installée dans le centre ville du Cateau Cambrésis. Joseph Modarelli parle de vols, de dégradations de mobilier urbain, de rodéos, consommation excessive d’alcool sur la voie publique.
Il devenait important de prendre des mesures assez sévères pour essayer de freiner un peu ce phénomène, ça devenait très compliqué pour le citoyen catésien
Les arrêtés entrés en vigueur le 1° juin seront effectifs jusqu’au 30 septembre. Mais ils ne font pas l’unanimité, beaucoup estiment que la délinquance est le résultat de la suppression de l’éclairage public après 23h.
Pour Laurent Coulon, élu socialiste d’opposition, le maire tente d’éteindre un problème qu’il a lui même crée. Même si l’adjoint à la sécurité assure que les délinquants sévissent aussi en plein jour.
Le conseiller municipal parle d’arrêtés inapplicables, car il faudrait selon lui multiplier par 5 ou 7 les forces de police municipales pour les faire respecter, selon lui le périmètre du couvre feu est « complètement ahurissant », à partir du moment où en se déplaçant de 100 mètres on sort du périmètre.
Le problème, il faut le traiter bien en amont, par l’éducation, la prévention, avec des éducateurs de rue, et aussi avec un rappel à l’ordre des parents qui ont une responsabilité à jouer, Laurent Coulon
Le reportage de Rafaela Biry-Vicente
Au café du Beffroi, Vincent Horgnies le patron s’inquiète aussi pour les affaires de son voisin d’en face le gérant de Carrefour City qui travaille jusqu’à 22h.
C’est abusé; il perd environ 300 euros par jour, c’est une grosse perte pour lui. Ils sont en train de nous tuer petit à petit
Et si certains n’achètent plus d’alcool, d’autres jouent avec l’arrêté, comme Dylan 17 ans qui va chercher ses bouteilles avant 20h. Pour l’adolescent cette interdiction est démesurée au vu de la délinquance dans sa ville.
Source:: Couvre feu pour les moins de 15 ans et interdiction de vendre de l’alcool après 20h au Cateau …