Créteil : les vandales s’acharnent sur les voitures de cette résidence
v
C’est la troisième fois depuis avril que les voitures garées en sous-sol dans cet immeuble derrière Europarc sont dégradées. Les habitants n’en peuvent plus.
« Cela devient insupportable ». Ce dimanche matin, ces habitants de la rue Stoskopf à Créteil, derrière Europarc, vacillaient entre désarroi et colère. Dans la nuit de samedi à dimanche, les parkings de leur résidence, au numéro 23, ont été visités et une dizaine de voitures ont été dégradées. La troisième fois, depuis avril. « Le 12 », précise en fouillant dans son téléphone portable, ce locataire, totalement désemparé, après avoir fait le tour de son coupé Volkswagen. La berline a la vitre réduite en mille morceaux. « Je l’avais achetée d’occasion et je n’ai pris qu’une assurance routière ».
À quelques mètres de là, une Audi a aussi fait les frais des intrus. À l’aide des extincteurs, ils se sont acharnés, cassant la vitre avant, enfonçant la tôle à plusieurs endroits. Dans une autre, ils ont même laissé l’objet du délit sur le siège passager.
Des propriétaires préfèrent se garer dans la rue« Heureusement que j’avais garé la mienne dehors », souffle cet habitant, qui, à cause des dégradations dans son précédent quartier, est venu en 2012 dans cette résidence. Lors d’une précédente intrusion, son véhicule faisait partie des 25 voitures vandalisées et recouvertes de poudre. Les extincteurs avaient été vidés dans tout le sous-sol. « Il y en avait pour 4 000 € de réparation. J’ai dû changer d’assurance », ajoute-t-il. Totalement « traumatisé », il en arrive même à se « réveiller la nuit » pour vérifier que sa voiture est intacte.
C’est avec les extincteurs que les intrus ont saccagé les voitures. LP/A.V.
D’après les images de la vidéosurveillance, les deux individus ont poussé la porte du garage, avant de ressortir par le hall de la résidence. « Ce sont les mêmes qui ont dégradé le parking en 2015, s’agacent les habitants. Apparemment, il y en a un qui est connu de la police. »