Previous Story
Mardi 07 mars 2017
J’aimerais attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’extrême dangerosité de l’avenue de l’Université Harvard (zac Hibiscus), reliant la rocade de Zéphyr au chemin Saint-Antoine, à Cayenne. Un accident de la circulation a déjà eu lieu la semaine dernière à l’un des carrefours. La présence de deux lignes droites de 500 mètres de long, à peine interrompues par deux chicanes, incitent bon nombre d’automobilistes et de motocyclistes, aussi inconscients qu’imbéciles, à des accélérations dépassant allègrement les 50 km/h (des pointes à 100 km/h sont fréquentes) et ce au mépris le plus total des autres usagers (piétons et cyclistes), nombreux dans ce quartier résidentiel et de loisirs. Doit-on attendre la mort de l’un d’eux pour que des mesures soient prises afin d’assurer leur sécurité, notamment celle des enfants ? Aucun ralentisseur, aucun contrôle de vitesse, aucune signalétique. Le quartier recevra prochainement une école. Une limitation à 30 km/h ne serait pas incongrue, à condition de la faire respecter.
Par ailleurs, le quartier est la proie de vandales et autres délinquants, pour lesquels les pierres au pied des arbres plantés le long des places de stationnement (judicieuse idée des urbanistes!) ont trouvé toute leur utilité : jet sur les réverbères et sur les voitures. Pas de vidéosurveillance, même si des patrouilles circulent occasionnellement. Ce secteur, qui est voué à devenir le deuxième centre-ville de Cayenne, mériterait bien une annexe de la police municipale, compte tenu de l’importante densité humaine que l’on y rencontrera bientôt.
Enfin, si l’on ne veut pas qu’Hibiscus rime avec détritus, il serait opportun de revoir le planning de ramassage des poubelles aux abords du plan d’eau et sur les trottoirs. Celles-ci débordent en permanence. Des enfants peuvent se blesser avec les bris de verre et se souiller avec les autres déchets.
Alors, Messieurs des pouvoirs publics, anticipez et réagissez avant qu’il ne soit trop tard et que ce quartier ne devienne une Zone Accidentogène et Criminogène!
Un administré et riverain,excédé et inquiet