Un déménagement représente toujours un nouveau départ. Si l’idée de changer de lieu de résidence fait spontanément monter joie et excitation, d’autres réflexions plus concrètes s’imposent rapidement. À qui faire appel ? De quelles autorisations peut-on disposer ? À quels services faut-il souscrire ? En Centre Yonne, nous avons listé pour vous tout ce à quoi on ne pense pas forcément.
1 Des entreprises locales Ils arborent un rhinocéros, un cheval noir, des gentilshommes ou encore des bretons : on ne présente plus les camions de sociétés spécialisées dans le déménagement. Mais faire appel à une entreprise locale est tout autant possible : à Joigny se trouve ainsi l’entreprise de transport routier Erima, qui propose également des services de déménagement.
À Saint-Florentin, cette activité représente « 10 % du chiffre d’affaires de la société Lotraf », indique son dirigeant Pierre Istel. « Une équipe de six à huit employés dispose de trois véhicules, qui peuvent transporter de 14 à 200 m ³, continue-t-il. Un monte-meubles nous permet également de déposer le mobilier jusqu’au dixième étage. » Si la plupart des déménagements sont effectués au niveau régional, l’entreprise a déjà voyagé jusqu’en Italie ou en Allemagne.
2 Faire appel à Popeye Il arrive toutefois que le devis d’une entreprise ne rentre pas dans les frais. Plus problématique encore, quand tous les amis déclarent forfait. Basé sur le principe de l’économie du partage, le site MyDemenageur permet alors de trouver des gros bras proches de son futur chez soi, sans prélever de commission. En Centre Yonne, des profils existent déjà à Joigny, Saint-Julien-du-Sault ou encore Vergigny.
Le site internet permet de trier les offres par critères et de voir les évaluations laissées aux usagers. L’occasion de déménager à moindre coût et en toute convivialité. Et de se faire ses premiers amis sur place.
3 Se signaler à la mairie Qui dit déménagement dit bien souvent problème de stationnement. À Joigny comme dans d’autres communes, des mesures peuvent être prises par la municipalité. « La mairie ne peut pas attribuer des places, indique Richard Zeiger, adjoint en charge de la voirie, des transports et de la circulation. En revanche, en cas de gêne importante sur la voie publique, les personnes doivent demander une autorisation à la mairie, idéalement deux jours avant le déménagement. La police municipale est alors mise au courant et si cela est nécessaire, un arrêté peut être pris pour dévier la circulation. »
4 Vivre d’eau fraîche Les cartons transférés, les meubles montés et les premiers rangements effectués, le déménagement touche à sa fin. Il reste pourtant quelques tâches – heureusement – moins physiques.
S’il existe aujourd’hui plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz, cela est moins vrai pour ce qui est de l’eau à Joigny. Le service des Eaux et de l’Assainissement fonctionne en effet en régie, ce qui oblige à souscrire à un abonnement pour toute ouverture de compteur. Certificat de propriété et formulaire de demande sont les deux documents requis.
5 Sortir ses déchets La pendaison de crémaillère a eu lieu, et un ménage s’impose. Il faut pour cela s’adresser à la Communauté de communes du Jovinien (CCJ) qui gère en régie les déchets. La redevance incitative y est actuellement testée et entrera en vigueur en 2018. Des bacs avec puce ou des sacs pour la vieille ville, peuvent être achetés auprès de la CCJ. Les déchets recyclables doivent être mis dans des sacs jaunes, vendus en rouleau de cent pour 7 euros, et les ordures ménagères doivent être mises dans des sacs rouges, dont le quota initial est de 25.
Lucas Simonnet