La sélection des agents de @PMdeNice engagés dans cette expérimentation a fait l’objet d’un soin minutieux (tests, formations spécifiques, mises en situation…)
Depuis ce lundi, trois groupes scolaires de Nice ont dans leur enceinte un policier municipal non armé. Ce dispositif voulu par le maire de la ville est une expérimentation, qui, si elle est concluante, sera étendue aux autres écoles de la commune.
Publié le 16/04/2018 à 07:16 Mis à jour le 16/04/2018 à 14:49
Le maire de la commune, Christian Estrosi, n’a pas tardé. Dès ce lundi, trois groupes scolaires, situés respectivement à l’est, à l’ouest et sur les communes de la ville, ont un ou plusieurs policiers municipaux non armés dans leur bâtiment.
L’annonce a été faite ce vendredi, lors d’une conférence de presse. Il s’agit d’un test, le bilan sera établi à la fin de l’année scolaire.
Le nom des écoles qui participent à cette expérimentation n’a pas été communiqué, à leur demande.
Pour le maire de Nice, les établissements scolaires restent des cibles privilégiées pour les terroristes, et cette volonté de sécurisation répond à un besoin. Les syndicats d’enseignants et la FCPE de son côté ne sont pas de cet avis.
Explications de Laetitia Siccardi, présidente départementale de la FCPE.
Pour l’inspecteur d’académie, les missions de la police municipale ont été clairement définies.
Nice compte 163 écoles. Le bilan de cette expérimentation sera dressé avec le ministère. Le maire de Nice a précisé que cette présence policière, avec des professionnels volontaires et formés, se ferait à la carte. Rien ne serait imposé.
En attendant cette année, les écoles pourront organiser à nouveau des événements festifs, mais à certaines conditions.