N’allez surtout pas croire que la vue des officiers de la police municipale qui pianoteraient sur leur portable signifierait pour autant que les intéressés sont en train de jouer ou de surfer sur le Web, de consulter les réseaux sociaux ou autre chose encore… « Au contraire, il faut même se dire qu’ils sont peut-être en train de mettre une prune à ceux qui leur feraient ce genre de procès », sourit malicieusement Jacques Prince, le conseiller municipal délégué en charge de la sécurité à Pontarlier.

Si vous voyez les officiers de la « PM » ainsi affairés, il y a effectivement du souci à se faire puisque depuis une semaine maintenant, ils peuvent avoir recours à un smartphone pour verbaliser les contrevenants. TOUS les contrevenants. En ouvrant l’application pour la démonstration qui s’impose, on distingue plusieurs icônes qui indiquent la nature de l’infraction : stationnement, vitesse, sécurité, nuisances, animaux, alcoolémie, armes, tabac… etc. La verbalisation s’effectue par le clavier du smartphone pour être enregistrée en « direct-live », et avec des niveaux de sécurité renforcés afin d’éviter toute saisie malencontreuse. Et ce n’est qu’une fois de retour dans les locaux de la police municipale que les PV sont envoyés au centre national de traitement des infractions.

Ce que d’aucuns penseraient être un gadget est en fait un équipement dernier cri en matière de technologie. Un ensemble smartphone plus application qui permet donc de verbaliser en direct toutes les irrégularités possibles sur l’espace public.

Toujours le papillon vert pour prévenir

Le « GVE », c’est son nom, est donc une application qui permet aux agents de la police municipale de se déplacer encore plus léger. Mais sa mise en place, elle, a été bien plus lourde.

« L’appli est fabriquée par une société de l’Est de la France. Elle est bien évidemment destinée exclusivement à un usage privé, ce qui signifie qu’un individu lambda ne peut pas la télécharger », précise Jacques Prince. Tant et si bien qu’il a fallu deux jours aux collaborateurs de ladite société pour installer le matériel dans les locaux de la PM, et sur les téléphones autorisés.

Pour le reste, rien ne change. « Nos agents déposeront toujours le papillon vert pour prévenir les fautifs de la réception de la contravention. C’est notre principe, d’informer… », assure Jacques Prince. Les tarifs sont eux toujours les mêmes.

La police municipale dispose désormais de deux outils de verbalisation électroniques. Le PVE (Procès verbal électronique), entré en vigueur il y a quasiment trois ans et donc le GVE (Géo verbalisation électronique), depuis huit jours. Outre la taille qui diminue encore, un autre aspect différencie les deux appareils. Le PVE est un outil que les différents agents de la PM peuvent tous emprunter, à condition d’y insérer une carte type SD contenant leurs coordonnées personnelles. L’usage du GVE est lui strictement nominatif.

Ce n’est pas un amusement.

Jacques Prince, conseiller municipal délégué à la sécurité.

Bertrand JOLIOT
bertrand.joliot@estrepublicain.fr