Suite à la découverte d’une munition de la seconde guerre mondiale d’un poids de 250 kg sur le site d’un chantier se situant Boulevard industriel, à Outreau, une opération de déminage va être mise en place.
Les opérations, assurées par le service de déminage de la sécurité civile se dérouleront le dimanche 30 avril 2017 selon les modalités et horaires suivants :
– 08 h : début des opérations d’évacuation
– 10 h : début des opérations de déminage
– 12 h : fin des opérations
125 personnes évacuées, 172 personnes confinées
Un rayon de sécurité de 400 mètres sera mis en place au niveau de la zone d’activité Résurgat incluant le centre commercial Leclerc, les commerces alentours et les habitations des rues comprises dans le périmètre de sécurité de la Commune d’Outreau :
– Boulevard Industriel
– Rue Roger Salengro
– Rue Camille Desmoulins
– Rue du Chat Noir
– et du secteur du Petit Caporal pour la commune de Saint-Léonard.
À Outreau, les 15 habitations individuelles situées dans le périmètre de la rue Roger Salengro, regroupant 60 personnes et les 3 entrées (nº196, 216 et 218) de la résidence Roger Salengro soit 24 logements regroupant 44 personnes, seront évacuées. Les habitants des 9 autres entrées (198-200-202-204-206-208-210-212-214) soit 72 logements représentant 172 personnes devront respecter les mesures de confinement.
À Saint-Léonard, 10 habitations individuelles situées sur le secteur du Petit Caporal seront également évacuées, soit 21 habitants.
Au total, 125 personnes devront être évacuées et 172 personnes seront confinées.
Les commerces et restaurants inclus dans le périmètre seront fermés durant le créneau d’intervention. La déchetterie intercommunale restera elle aussi fermée en raison des interdictions de circulation mises en place. La pratique des activités nautiques sur la Liane sera interdite.
Les communes d’Outreau et de Saint-Léonard organiseront chacune pour ce qui les concerne les modalités d’accueil des populations évacuées.
Pendant la durée des opérations, le périmètre de sécurité à terre comme sur la Liane sera tenu par la police nationale avec l’appui des effectifs de police municipale et services techniques des communes concernées.
Des restrictions de circulation
La circulation dans ce secteur et l’accès aux berges de la Liane ainsi que sur le plan d’eau seront interdits.
Les restrictions de circulation appliquées sur la RN1 et RN416 consistent en :
– dans le sens A16 vers Port de Boulogne-sur-Mer : fermeture de la liaison de la RN416 vers la RN1, fermeture à la circulation de la RN1 à partir du giratoire Pitendal. Pour pallier ces fermetures, une déviation est mise en place à partir du giratoire Pitendal et consiste à prendre la RN416, puis prendre la bretelle d’insertion de l’échangeur nº29 vers A16 Calais, où les usagers retrouveront l’accès à Boulogne centre et Boulogne port.
– dans le sens Port de Boulogne-sur-Mer vers A16 : fermeture à la circulation de la RN1 à partir du giratoire de l’Europe. Pour pallier cette fermeture, une déviation est mise en place et consiste à prendre le Boulevard de l’Europe à Boulogne-sur-Mer, puis prendre à droite la RD236, puis prendre à gauche la RD940, puis la RD96 où les usagers retrouvent l’accès à l’A16.
Et sur les voiries départementales et communales :
– dans le sens Sud Nord de l’agglomération : La RD 901 sera fermée à la circulation au niveau du rond-point situé sur le boulevard de la Liane (garage Renault). Une déviation sera mise en place par la N416 en direction de l’autoroute A16. La D52 sera fermée à la circulation au niveau du passage à niveaux. Une déviation sera mise en place par la rue des hauts fourneaux.
– dans le sens nord sud de l’agglomération : fermeture du Bd Chanzy à l’intersection de la rue du chat noir, fermeture de la rue Roger Salengro à l’intersection de la rue Paul Bert, fermeture de la rue de Paris au rond-point d’Alembert, fermeture du Bd Diderot au rond-point d’Alembert.
Afin d’éviter toutes difficultés, il est conseillé d’éviter de circuler entre 8 heures et 12 heures dans les secteurs impactés par la zone de sécurité.
Pour tous renseignements, la population des secteurs concernés est invitée à se rapprocher des mairies de leur domicile.