Il ne s’agit pas d’un acte isolé. Ces derniers jours, des jeunes arbres plantés dans les espaces publics ont été sectionnés. D’abord, une demi-douzaine sur le site de la piste d’apprentissage à vélo, rue de la Pointe-au-Renard ; ensuite, deux, le week- end dernier, dans le square des Flamands-Roses.
Aucun n’a été déraciné. Les troncs ont tout simplement été coupés. « Ce sont des actes de vandalisme, s’agace le maire Matthieu Schlesinger. De la pure méchanceté gratuite. C’est la première fois que cela nous arrive. »
« Cela coûte de l’argent à la collectivité »
Il est compliqué, aujourd’hui, d’en savoir plus sur les auteurs de ces faits. La mairie d’Olivet a déposé plainte. « La police municipale est également sur le coup », prévient le maire.
« C’est un coup de gueule que l’on souhaite pousser car cela coûte de l’argent à la collectivité. » Quelques milliers d’euros pour les arbres vandalisés depuis plusieurs semaines. « Je lance un appel aux Olivetains, aux voisins vigilants. J’espère que ça va cesser. »
Ces délits revêtent un caractère particulier à Olivet. Ici, une charte de l’arbre a été adoptée. Par ailleurs, pour mieux connaître son patrimoine paysager, il a entrepris de recenser, dans les prochains mois, tous les arbres de la commune. Il vient d’effectuer cette opération dans le parc du Poutyl où 479 arbres se dressent sur les rives du Loiret.
Nicolas Da Cunha