Des bonbonnes de gaz jetées depuis un pont sur l’autoroute au nord de Toulouse
Les automobilistes de l’A62, en Haute-Garonne, doivent ouvrir l’œil dans le secteur d’Aucamville. Désormais, les délinquants ne se contentent plus de caillasser les voitures depuis les ponts qui surplombent l’autoroute. Ils lancent des projectiles beaucoup plus gros et donc difficile à éviter pour les usagers de la route. Le dernier exemple date de la nuit de vendredi à samedi, vers 23 h 30.
Ce soir-là, un conducteur a reçu une bonbonne de gaz jetée depuis une passerelle alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture sur l’autoroute dans le sens Toulouse-Bordeaux. Le lourd projectile a ricoché sur le sol, avant de heurter le véhicule alors qu’il roulait à vive allure. Malgré sa surprise, la victime a réussi à limiter les dégâts, elle n’a pas été blessée et sa voiture n’a pas été gravement endommagée.
Plusieurs cas similaires depuis 2018
Ce geste est-il l’acte d’une ou plusieurs personnes ? D’après les témoignages, ce n’est pas la première fois que des automobilistes rapportent ce genre d’incidents dans le secteur. Depuis une semaine, un ou des individus perchés sur les ponts à proximité de la commune d’Aucamville, jetterait régulièrement des bonbonnes sur l’A62. Font-ils cela pour s’amuser ? Ou dans le but de provoquer un accident ?
« On aperçoit des personnes qui se baladent dans les alentours le soir. Certaines ont été contrôlées par les gendarmes le week-end dernier », précise un témoin. Cette situation inquiète les forces de l’ordre et plus particulièrement l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) qui est saisi de l’enquête et devra rapidement trouver le ou les coupables avant qu’un drame ne se produise.
Ces ponts qui surplombent l’autoroute sont souvent « utilisés » par des inconscients pour caillasser ou jeter de la nourriture sur le pare-brise des voitures. Ce qui peut évidemment entraîner un accident. Mais jamais, des gestes répétés n’avaient été recensés dans le nord de Toulouse…