La CNL se met en mouvement pour dénoncer les problèmes auxquels sont confrontés certains locataires d’Habitat 25 dans le quartier du Mont-Chevis à Montbéliard. Problèmes de cohabitation avec des jeunes qui « squattent les entrées d’immeubles » et problèmes de travaux qui tarderaient à être réalisés. Il s’agit de petits travaux de réparation. Ou d’interventions techniques qui, selon les locataires, laisseraient au final à désirer.
Sollicité, le bailleur apportera une réponse à chacun des problèmes signalés dans le secteur concerné. L’organisme logeur rappelle que d’importants travaux de réhabilitation ont été réalisés pour un montant de 12 millions d’euros, il y a quatre ans de cela dans ce quartier. La CNL affirme, pour sa part, que « les petits soucis » s’accumulent. Elle parle de « laisser-aller total ». « Les locataires signalent à la gardienne des immeubles les problèmes auxquels ils sont confrontés. Dans la plupart des cas, ils n’ont pas de réponse. Lorsqu’ils en obtiennent une, on leur laisse entendre que les travaux seront exécutés à leurs frais. »
Fuite d’eau
Sylvie Tridant, qui habite 6, rue Jean-Walter, a signalé le 15 novembre dernier un problème de fuite d’eau entraînant des dégradations dans une des petites pièces de son logement. Elle relance l’organisme logeur le 13 décembre. Elle affirme être « toujours dans l’attente d’une réponse ».
Au 11, rue de Greensboro, le problème est d’une autre nature. Une baignoire sabot a été installée dans le logement occupé par un couple âgé et à mobilité réduite. M. et Mme Anggoune font la démonstration qu’ils ne peuvent pas se servir de cet équipement. D’autres locataires du Mont-Chevis sont dans l’attente de réponses aux problèmes qu’ils ont soulevés.
La CNL déplore l’attitude du bailleur : « Nos interlocuteurs feraient bien de suivre des stages de politesse et d’amabilité. »