Des naturistes priés de se rhabiller sur l’île du Levant
La police municipale de Hyères a demandé cette semaine à des naturistes de se couvrir. Ils étaient nus à la terrasse d’un café sur l’île du Levant. Les associations réclament à la municipalité d’accorder aux naturistes plus de libertés.
Hyères, France
C’était à l’heure du déjeuner, mardi dernier, à la terrasse du Bazar sur l’île du Levant. Six clients, entièrement nus ont été rappelés à l’ordre par la police municipale. Depuis les années 30, cette île est en partie réservée aux naturistes, le reste du terrain est un terrain militaire. Mais un arrêté municipal interdit la nudité sur le port et dans les établissements qui reçoivent du public.
La nudité autorisée au Levant presque partout
Mardi, aucun naturiste n’a été verbalisé contrairement à ce qui s’était passé en 2010. Mais la municipalité veut faire respecter la réglementation. « Pour des questions d’hygiène, c’est intolérable de voir des gens nus dans un restaurant, explique Francis Roux, 1er adjoint au maire de Hyères. Il faut au moins avoir un paréo ou un slip de bain« .
L’île du Levant reste le paradis des naturistes. La nudité est autorisée presque partout, y compris sur la place principale, à condition de ne pas s’y arrêter. A l’arrivée de la navette maritime, le capitaine du bateau indique souvent que la nudité au Levant est « vivement recommandée« .
Une manifestation contre les contrôles de la police
Les naturistes de l’île s’inquiètent. Après l’intervention de la police, une soixantaine de personnes ont manifesté. « J’ai pas envie de dire à mes clients : prenez un paréo et mettez-le quand la maréchaussée arrive, dit Michel Guinard, le gérant du Bazar. Si on commence à rhabiller les gens ici, c’est fini« . Pour se faire entendre, les associations de naturistes envisagent d’organiser au Levant la fête du naturisme le 28 juillet prochain.
Source:: Des naturistes priés de se rhabiller sur l’île du Levant