Le témoin qui a appelé les sapeurs-pompiers de Metz est formel : ce samedi vers 18 h 30, il a vu deux adolescents escalader le vaste échafaudage installé rue des Clercs. Les deux jeunes gens auraient été ensuite aperçus sur le toit par d’autres témoins.
Plus d’une dizaine de sapeurs-pompiers sont intervenus, ainsi que les agents de la police municipale pour interrompre la circulation. Pour surveiller les hauteurs, pas d’autres solutions que de sortir la grande échelle. Une manœuvre aérienne impressionnante, en plein centre-ville un samedi. Des reconnaissances ont été effectuées, sur les toits mais également dans les cours intérieures. Mais pas de traces des jeunes grimpeurs…
Ils avaient vraisemblablement trouvé une cachette. Quelques minutes après le départ des pompiers, les deux jeunes ont été vus, toujours sur les toits, mais côté rue Serpenoise, au-dessus du magasin SFR. Les rues communiquent justement par les toits au niveau de la rue Marguerite-Puhl-Demange. « Moi, j’en ai vu un glisser, il m’a fait très peur », indique une passante.
Les deux grimpeurs étaient a priori des apprentis cinéastes. Le blond faisait des pirouettes pendant que le brun filmait ses exploits. Vers 20 h, les deux jeunes Messins, âgés de 15 et 16 ans, ont regagné le plancher des vaches, par le même échafaudage, rue des Clercs. À la descente, tranquillement, ils ont indiqué « prendre des photos, pour le plaisir ». Sans avoir peur et avec un large sourire. Et les pompiers, la grande échelle, la police, la frayeur pour les passants ? « Ah bon ? Tout ça ? On ne les a pas vus ! » Ils avaient l’air sincèrement surpris.