Des agents du service de l’eau et de l’assainissement d’Amiens Métropole ont été pris à partie, ces derniers jours, alors qu’ils assuraient leur mission de service public. Le 21 juin, un agent est intervenu dans le quartier Marivaux suite à l’ouverture sauvage de bouches à incendie. L’agent a reçu un coup de pied dans le dos au moment de l’intervention, avant d’être menacé verbalement. Une plainte a été déposée au commissariat d’Amiens pour violences sur une personne chargée de mission de service public.
L’incident a été relayé dans les services de la mairie. « Suite à cette agression, une procédure a été mise en place avec la préfecture et la police nationale pour qu’une escorte soit assurée de façon systématique lors de ce type d’intervention », précise-t-on en mairie.
« le maire doit assurer la sécurité de ses agents »
Le 12 juillet, un autre incident a été constaté, cette fois-ci dans le secteur du chemin de Grâce. Lors d’une intervention sur un poste de refoulement, un agent du même service a constaté un vol d’eau. Lorsqu’il a débranché le tuyau raccordé sur le poste, un utilisateur de la communauté des gens du voyage l’a menacé et a jeté une pierre dans sa direction, « sans faire de dégâts », souligne la mairie.
« Une plainte a été déposée pour vol. Suite à cet incident, la collectivité a demandé à la police municipale d’accompagner les agents lors d’une nouvelle intervention le mardi suivant. L’intervention s’est déroulée sans problème », poursuit le service communication de la collectivité.
Des incidents qui ont également fait réagir le représentant de la CGT, Bruno Sacleux. « C’est scandaleux que des collègues soient agressés durant une mission de service public. On va demander à ce que la mairie dépose plainte et se porte partie civile. Ce n’est pas normal que des collègues soient pris à partie pendant leur travail. Il faut absolument que Madame le maire défende ses agents et assure leur sécurité. »