Deux hommes en garde à vue à La Réunion dans l’enquête sur la disparition d’un gendarme berrichon
Par Jonathan Landais, France Bleu BerryJeudi 27 juillet 2017 à 17:58

Un mois après la disparition du gendarme berrichon Mathieu Caizergues lors d’une randonnée sur l’île de La Réunion, deux hommes ont été placés en garde à vue.
Mathieu Caizergues, 25 ans, est porté disparu sur l’île de La Réunion depuis le 23 juin dernier. Le militaire rattaché à l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Saint-Amand-Montrond(Cher) était en mission sur l’île pour trois mois, lorsqu’il a disparu lors d’une randonnée dans le cirque de Mafate.
Deux hommes dont un gendarme en garde à vue
Les deux hommes placés en garde à vue mercredi matin dans les locaux de la caserne Vérines à Saint-Denis sont les deux personnes qui accompagnaient Mathieu Caizergues lors de la randonnée : un gendarme en poste à la compagnie de Saint-Paul et le compagnon d’une femme gendarme travaillant à La Possession dans l’Ouest de l’île.
Des zones d’ombre dans l’enquête
Les gendarmes cherchent à comprendre pourquoi les deux hommes n’ont pas donné l’alerte plus tôt : 3 heures se seraient écoulées entre le moment où ils sont revenus au point de départ de la randonnée à 17h30 et le moment où ils ont contacté les secours vers 20h30. Leur garde à vue a été prolongée jusqu’à vendredi matin.
Selon nos informations, les parents du jeune homme ont déposé plainte pour « non assistance à personne en danger » et « enlèvement et séquestration ». L’enquête a été confiée aux gendarmes de la Section de recherches de Saint-Denis. Le dispositif de recherches avait été levé début juillet. Malgré une intense mobilisation de dix jours le militaire n’a jamais été retrouvé.
