Les faits :
Mi-novembre, le propriétaire d’un logement de Chablis s’est rapproché de la police municipale, alerté par la présence de produits stupéfiants chez son locataire qu’il avait vu suite à des loyers impayés. Après investigations, les gendarmes ont retrouvé le premier prévenu, âgé de 20 ans, puis son fournisseur, un jeune majeur également à la barre. En quelques mois, près d’un kilo de résine de cannabis, pour l’un, et deux kilos, pour l’autre, ont été écoulés. Des faits reconnus par les deux hommes. Leur arrestation a permis aux forces de l’ordre de remonter la piste d’un trafic de drogues implanté dans le Jovinien. Deux autres hommes ont été jugés pour ces faits le lundi 20 novembre.
Les réquisitions :
Une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis a été requise par le ministère public. Pour le plus jeune, consommateur de cannabis, la substitute du procureur a demandé à ce que le sursis soit assorti d’une mise à l’épreuve de deux ans avec obligations de se soigner, de travailler ou se former et de ne pas entrer en contact avec les autres protagonistes du dossier.
La phrase :
« Vous avez une activité délictueuse alors que vous n’êtes pas consommateur de cannabis et que vous êtes inséré professionnellement : ça me surprend », confie la présidente au prévenu âgé de 20 ans.
Le jugement :
Le tribunal correctionnel d’Auxerre a reconnu coupables les deux prévenus. Le plus jeune est condamné à huit mois de prison dont quatre avec un sursis assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans avec obligation de soins et de formation ou de travail. Même quantum pour le second, avec un sursis simple.
Nora Gutting