Dieppe : les nouveautés du tribunal de grande instance
Justice. Quatre nouveaux magistrats ont pris officiellement leurs fonctions au tribunal de grande instance, jeudi. L’occasion pour le président du tribunal et le procureur de faire un point sur l’activité de la justice sur le territoire.
C’est une audience solennelle de « représentation » au cours de laquelle, les quatre nouveaux magistrats qui ont pris récemment leurs fonctions à Dieppe, sont officiellement installés (lire notre édition d’hier). Mais le protocole de l’audience est respecté dans sa forme. Le président du tribunal a pris la parole en premier et a présenté quelques-unes des nouveautés du tribunal.
Notamment, la stratégie déployée pour favoriser la médiation familiale, depuis le milieu de l’année 2016, grâce à un long travail de partenariat avec le barreau dieppois et l’Union départementale des associations familiales (Udaf 76). « Le premier bilan effectué en mai dernier montre que les rendez-vous d’information sur cette médiation familiale sont deux fois plus nombreux en un an et que 10 % des couples acceptent cette procédure de médiation », précise le président du tribunal Thierry Reveneau. La médiation se retrouve d’ailleurs au centre des pratiques de la justice localement, puisque douze avocats de Dieppe et un conseiller prud’homal suivent actuellement une formation au diplôme universitaire de médiation !
La médiation se développe
Dans ses réquisitions, le procureur de la République Yves Dupas a souhaité la « bienvenue dans cette juridiction intéressante et attachante » aux personnes nommées auprès du tribunal de grande instance de Dieppe. Dans tous les dossiers, le procureur a souligné la fermeté du traitement judiciaire. « Ici à Dieppe nous sommes touchés par les problématiques migratoires », insiste-t-il, par ailleurs, en signalant qu’une cellule de suivi migratoire a été activée. Cette cellule se réunit, ainsi, depuis dix–huit mois chaque semaine autour du sous-préfet, du maire, de la police nationale et municipale, et des exploitants du Transmanche. « Elle permet un partage d’informations sur les flux et les moyens déployés pour sécuriser le site du Transmanche. C’est un travail à poursuivre. »
Enfin, tous insistent sur le projet d’extension immobilière du tribunal dieppois « qui a reçu un accueil favorable de la mairie de Dieppe ». Un programme de travaux pour l’extension et la restructuration du palais de justice de Dieppe a été publié au printemps dernier. Il s’agirait à la fois de restructurer le palais de justice qui date de 1902, tout en préservant son intérêt architectural, d’optimiser ses 1 585 m² de surface et de trouver la place d’un agrandissement.
Mireille LOUBET |