Dinard. Le maire demande au préfet l’armement de la police municipale
Le maire de Dinard Jean-Claude Mahé va faire part au préfet de sa demande d’armement de la police municipale. Si le représentant de l’État accepte, les agents seront équipés de pistolets.
« C’est une décision grave, importante à prendre. La semaine dernière, nous avons été reçus par le préfet. Nous lui avons exposé des arguments. »
Le principal argument ? « Nous avons la police nationale qui a un commissariat. Mais il est fermé à 18 h le soir, les week-ends et les jours fériés. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas présents à ces moments-là. Ils font des patrouilles en venant de Saint-Malo. Il faut passer le barrage. La nuit, ça va. Mais le jour, un week-end l’été, cela peut être beaucoup plus long. »
Le maire a aussi évoqué le fait que la population passe de 10 000 à 45 000 habitants l’été. « La police municipale est la seule qui n’est pas armée, mais porte quand même des gilets pare-balles. Lors de grandes manifestations, comme les feux d’artifice, ils sont pourtant en première ligne. »
« Il va de soi que la formation assurée aux policiers municipaux sera très pointue. On a la chance d’avoir un centre de formation à Saint-Malo », a conclu le maire qui enverra sa demande écrite au préfet qui, lui, sera chargé de la valider ou non.