Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

DIRECT. En route vers les Antilles, l’ouragan Jose se renforce en catégorie

Posted On 08 Sep 2017
By :
Comment: Off

Dans les Antilles, on s’inquiète désormais du passage de Jose, cyclone passé en catégorie 4, depuis vendredi après-midi. Il est attendu au nord de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L’ouragan Irma, a lui, était retrogradé en catégorie 4. Selon le ministre Gérard Collomb, il déjà a fait au moins 9 morts et 7 disparus sur les deux îles françaises. Irma devrait atteindre Cuba ce vendredi soir puis la Floride ce week-end.

Suivez le direct de l’événement

VENDREDI 08 SEPTEMBRE
18h24
En Floride, les évacuations se poursuivent avant l’arrivée d’Irma. Plus de 300 avions s’éloignent actuellement vers le nord, comme le constate ABC News sur Twitter.
18h17
Les deux lignes d’information activées par les autorités françaises sont très sollicitées
18h14
L’ouragan Irma a fait deux morts et 43 blessés, dont 11 grièvement, dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur néerlandais Ronald Plasterk. Ce nouveau bilan côté néerlandais porte à au moins 18 personnes le nombre de personnes tuées dans les Caraïbes par le passage de l’ouragan. Outre les deux morts dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, neuf personnes ont été tuées dans la partie française de l’île et à Saint-Barthélemy, où sept disparus et 112 blessés ont par ailleurs été recensés.
17h59
Face à la menace Irma, à Cuba, on met à l’abri les dauphins. Les autorités cubaines ont évacué par voie aérienne les six pensionnaires d’un delphinarium de Cayo Guillermo, îlot du nord de l’île. « Pour le moment, ils ont été placés dans une piscine leur offrant des conditions de vie similaires et si la situation météorologique ne permet pas de les y maintenir, ils seront déplacés vers la piscine d’eau salée d’un hôtel » voisin, a indiqué le responsable du delphinarium, Gonzalo Carrero Escobar.
17h56
On fait le point en carte sur les trois ouragans qui font rage dans l’Atlantique.
(Visactu)
17h49
« J’en ai subi des cyclones dans ma vie. Celui d’avant, je l’avais qualifié d’Hiroshima. Irma, cela a été dix fois pire ! » Un Français qui partage sa vie entre les Caraïbes et sa maison du Maine-et-Loire a vécu le passage de l’ouragan. Il le raconte par ici.
 
17h45
Quelques nouvelles, en images, d’Haïti, aussi frappé par l’ouragan Irma…
17h39
Rétrogradé en catégorie 4 mais toujours dangereux, l’ouragan Irma souffle actuellement ses premières rafales sur l’est de Cuba et devrait se rapprocher de l’île dans la soirée, ont rapporté, ce vendredi, les autorités cubaines.  Près de 200 000 personnes ont déjà été évacuées ou « auto-évacuées » chez des proches ou dans des abris installés par les autorités, principalement dans les provinces de Camagüey et Ciego de Avila, dans le centre du pays, selon un décompte de l’AFP effectué à partir de données éparses de la Défense civile.
17h22
Voici un aperçu de l’île de Barbuda, au nord des Antilles, après le passage d’Irma. Les dégâts sont impressionnants…
17h18
La préfecture de Guadeloupe a lancé, ce vendredi, un appel destiné à recenser, sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les personnes en mauvaise santé à évacuer prioritairement, les personnes dont on est sans nouvelles, et les offres de logement sûrs, avant l’arrivée du nouvel ouragan Jose.
Plusieurs adresses mails sont à disposition :
– Pour signaler les personnes en mauvaise santé qui ont besoin d’être évacuées (cod@guadeloupe.pref.gouv.fr); – Pour proposer des places d’hébergement sûr, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy (hebergement.irma@gmail.com);
– Pour signaler des personnes dont les proches sont sans nouvelles (recherches.irma@gmail.com);
– Pour proposer de l’aide matérielle ou humaine (aides.irma@gmail.com).
17h07
Deux ouragans aussi puissants qu’Irma et Jose en même temps dans l’Atlantique, c’est du jamais vu selon les experts !

C’est la première fois dans l’observation des cyclones en Atlantique que deux ouragans avec vents > 240 km/h sont observés en même temps. https://twitter.com/philklotzbach/status/906168076688777220 

16h54
La délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale a lancé, ce vendredi, un appel aux dons pour la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. La députée de ces îles, Claire Guion-Firmin (apparentée LR) évoque des territoires « à l’arrêt ». Une cagnotte sur la plate-forme Leetchi, intitulée « suite à l’ouragan Irma, la solidarité s’organise » a été créée.
16h42
Au milieu de ce chaos, le New-York Times a mis la main sur un couple de vieux mariés prénommés Harvey et Irma. À 104 et 92 ans, ils ont vécu tous les événements majeurs du siècle dernier. Mais ces deux ouragans à leurs noms qui frappent en même temps les États-Unis, c’est inédit…

16h31
D’après les chaînes météo américaines, l’ouragan Jose s’est renforcé en catégorie 4 (sur 5) ce vendredi après-midi. Il se dirige toujours vers les Antilles, où il est attendu samedi. Il devrait passer légèrement au nord de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy.
16h25
« Nous pouvons reconstruire votre maison, nous ne pouvons pas reconstruire votre vie ». Après Trump, c’est le gouverneur de l’État de Floride qui appelle les citoyens de la zone à prendre le baluchon et partir. « N’ignorez pas les ordres d’évacuation. Tous les Floridiens devraient se préparer à évacuer bientôt », a déclaré ce vendredi, Rick Scott. Le puissant et dévastateur ouragan Irma est attendu dimanche matin en Floride. À ce stade, plus d’un million de personnes sont visées par des ordres d’évacuation obligatoire dans cet État et dans celui voisin de Géorgie.
(EPA/MAXPPP)
16h18
Irma, Katia, Jose et les autres viennent bien de quelque part. Ils sont nés près des côtes de l’Afrique de l’Ouest. C’est là que se trouve la maternité, la nurserie des ouragans de l’Atlantique nord. On vous explique ça par ici.
 
16h14
L’ouragan Irma « est une conséquence d’un réchauffement des océans ». C’est Michael Freilich, directeur des sciences de la Terre à la Nasa, qui le dit. Dans cette région, l’océan atlantique est habituellement à 26/ 27 degrés mais il est « actuellement à 31 degrés », selon le responsable de l’agence spatiale américaine. « L’ouragan lui-même prend encore de la puissance dans l’évaporation à la surface », a-t-il ajouté, constatant que « le golfe du Mexique est particulièrement chaud ».
16h12
Le Centre national d’études spatiales (CNES) est aussi mobilisé. Il a activé plus « de vingt satellites, optiques ou radars » afin d’aider les secours après le passage de l’ouragan Irma, a indiqué à Toulouse son président Jean-Yves Le Gall. Cette activation s’inscrit dans le cadre de la charte internationale « espace et catastrophes majeurs » née en 1999 et qui regroupe aujourd’hui 16 agences spatiales. Ce coup de pouce doit permettre d’observer et de prendre des photos des zones sinistrées tandis que les radars optiques permettront de suivre les inondations.
16h06
La Fédération françaises des assureurs (FFA) vient d’annoncer des mesures exceptionnelles en faveur des sinistrés. Les assureurs feront notamment preuve « de compréhension » quant aux moyens d’attester des dommages. « La facture est la règle contractuelle mais compte tenu des circonstances tout autre justificatif (photo et témoignages notamment) pourra être présenté ».
15h59
Le toit de l’hôpital de Saint-Martin a été arraché selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Elle a fait le point ce vendredi après-midi, sur LCI.

.@agnesbuzyn : « L’hôpital de Saint-Martin n’est plus opérationnel. On considère qu’il est détruit à 70% »

15h53
Pendant qu’on évacue en Floride, la Garde républicaine commence à porter secours aux plus désœuvrés sur l’île de Saint-Martin.
15h50
« Dégagez de sa route »: le président américain Donald Trump a appelé les personnes situées sur la trajectoire du puissant ouragan Irma à évacuer en lieu sûr, apportant sa voix à celles des autorités et services de secours. »L’ouragan Irma a des proportions épiques, peut-être le plus gros que nous ayons jamais vu. Soyez en sécurité. Le gouvernement fédéral est prêt », a-t-il tweeté ce vendredi.

Hurricane Irma is of epic proportion, perhaps bigger than we have ever seen. Be safe and get out of its way,if possible. Federal G is ready!

15h44
Après Irma, José. Ce nouvel ouragan de catégorie 3 va passer tout près des côtés de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ce week-end. Des vagues de cinq à sept mètres de haut sont annoncées…
15h39
« J’ai perdu ma maison, j’ai perdu mes voitures, il n’y a que des problèmes », souffle un habitant de Saint-Martin, après le passage de l’ouragan Irma.

À , dans le quartier populaire de Sandy Ground, les habitations en bois ont été balayées.  

A propos de l'Auteur