Disparition de Maëlys: la « fausse mère » de la fillette visée par une enquête
Le parquet de Lyon ouvre une enquête visant l’imposteur qui s’est fait passer pour la mère de la fillette disparue. Il tentait de soutirer de l’argent à des internautes.
Il prétendait s’appeler « Yveline Moreau ». Mais ni le nom ni le prénom ne correspondaient à l’identité qu’il usurpait. Une enquête judiciaire pour « tentative d’escroquerie » a été ouverte par le parquet de Lyon dans l’affaire de l’imposteur qui se faisait passer pour la mère de Maëlys, disparue le 27 août en Isère, indique ce lundi une source proche de l’enquête à L’Express. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de la gendarmerie de l’Arbresle.
L’escroc a été signalé par l’une de ses victimes, Thierry L., un Lyonnais de 55 ans. Comme l’a révélé Le Dauphiné Libéré, ce dernier a reçu le 12 septembre dernier un mail dans lequel « la fausse mère de Maëlys » lui réclame « une aide financière » pour « élargir les recherches » de la fillette dans toute la France. Aucun montant n’est évoqué mais l’auteur du mail se montre insistant. Sur les conseils de son fils, qui a de suite senti le pot-aux-roses, Thierry L. a déposé plainte à la gendarmerie de Tassin-la-Demi-Lune.
« C’est choquant pour les parents et la petite »
« J’ai reçu ce mail sur mon adresse personnelle. J’ai tout de suite compris que c’était louche car je connais le prénom de la mère de Maëlys et ce n’est pas Yveline. Je n’ai évidemment pas répondu », confie Thierry L. à L’Express. Selon lui, l’imposteur a récupéré son adresse mail car il avait publié un commentaire sur la cagnotte officielle en ligne dédiée à la famille de la fillette. Et il est inscrit dans divers groupes de recherches sur Facebook. « C’est choquant de voir des personnes essayent de profiter de la détresse humaine. C’est choquant pour les parents et la petite. »
LIRE AUSSI >> Disparition de Maëlys: ces nouveaux indices qui accablent Nordhal L.
De source proche de l’enquête, l’arnaqueur n’a pas encore été identifié. Des réquisitions informatiques ont été menées en vue de remonter l’origine son adresse, dont le nom de domaine est Outlook. « C’est du ‘pishing’ grossier. En général, le mail est envoyé à un grand nombre de personnes et une ou deux tombe dans le panneau. Le risque est que l’individu ait usé de plusieurs artifices pour créer son adresse ou soit situé à l’étranger », explique cette source.
Des investigations ont été lancées en vue de vérifier si des cas similaires ont été dénoncés dans la France. D’autres internautes pourraient avoir été victimes de la supercherie et l’ignorer. La famille de Maëlys, « très heurtée », selon son entourage, envisage elle aussi de porter plainte.