Dix choses à savoir sur les nouveaux horodateurs de Pontivy
Voici dix choses à savoir sur ces pointeuses nouvelle génération que la Ville de Pontivy (Morbihan) vient d’installer en centre-ville.
Ils sont fins et fonctionnent à l’énergie solaire. Ils ont remplacé les machines en place depuis 1994. Les nouveaux horodateurs sont désormais opérationnels dans le centre-ville de Pontivy(Morbihan). Explications en dix points :
1 – Treize horodateurs au lieu de 16.
La Ville de Pontivy a décidé de supprimer trois horodateurs sur les 16 auparavant. Le périmètre des zones payantes s’en trouve donc réduit. Conséquence : la rue Quinivet ainsi que la rue Général-de-Gaulle (sur la portion comprise entre la rue du Sénéchal-de-Kercado et la rue Jouanno) sont passées en zone bleue.
2 – Du lundi au samedi.
Sur les zones à horodateurs, le stationnement est payant du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Il est gratuit les dimanches et jours fériés.
3 – Nouvelle génération.
Les nouveaux horodateurs sont dits nouvelle génération. Ils fonctionnent à l’énergie solaire. Et il sera bientôt possible de payer avec sa carte bleue. L’installation des 13 nouveaux horodateurs a coûté 82 204 euros TTC à la Ville.
4 – Exercice de mémoire.
Stationner en zone payante sera l’occasion d’exercer sa mémoire. Il convient désormais de saisir son numéro de plaque d’immatriculation pour chaque prise de ticket.
5 – Combien ça coûte.
Les tarifs pour le stationnement payant n’avaient pas été augmentés depuis 1994. Désormais, il en coûte 0,50 euro l’heure (au lieu de 0,30 euro) ; un euro l’heure et demie (au lieu de 0,60 euro) ; et 2 euros les deux heures (au lieu de 0,90 euro).
La première demi-heure est toujours gratuite. Attention, pas plus 30 minutes gratuites par demi-journée. Et il n’est pas possible de cumuler plus de deux heures de stationnement par demi-journée.
6 – À distance.
Il est désormais possible de recharger son temps de stationnement payant à distance depuis un autre horodateur, toujours dans la limite de deux heures par demi-journée.
7 – Prune ou amende ?
Depuis le 1er janvier dernier, ce sont les Villes qui fixent le montant des amendes. D’ailleurs, ça ne s’appelle plus une contravention, mais un Forfait post stationnement (loi Maptam du 27 janvier 2014, pour la dépénalisation des amendes de stationnement). Quoi qu’il en soit, le montant de la prune passe de 17 euros à 35 euros.
« Une convention a été passée avec l’Agence nationale du traitement automatisé des infractions pour le traitement des avis de paiement suite aux infractions relevés par les agents de la police municipale », précise Christophe Beller, adjoint en charge des affaires générales, de la tranquillité publique, de la sécurité, de la circulation, du devoir de mémoire et de la sécurité civile.
À noter que le montant de la verbalisation est le même (35 euros) que l’on soit en infraction du stationnement en zone bleue ou en zone payante.
8 – Police 2.0.
Les policiers municipaux sont équipés de quatre smartphones qui leur permettent en flashant la plaque d’immatriculation de savoir si le propriétaire du véhicule garé sur un emplacement payant a pris un ticket ou s’il est en dépassement horaire.
9 – Retard à l’allumage.
La mise en place des nouveaux horodateurs était prévue pour décembre dernier.
Le fournisseur ayant pris du retard, « nous avons décidé de reporter son intervention et la formation de nos agents au mois de mars afin de laisser passer les soldes d’hiver et la Foire de mars. »
10 – Places.
La ville de Pontivy compte 4 051 places de parking matérialisées, dont 251 sont payantes.
La Ville est actuellement en négociation avec les Saints-Anges pour permettre aux commerçants de stationner gratuitement leurs véhicules sur le parking du collège le samedi et pendant les vacances scolaires.
« C’est une formule que nous avons déjà expérimentée lors du marché de Noël afin de libérer de la place entre centre-ville. »
Source:: Dix choses à savoir sur les nouveaux horodateurs de Pontivy