Un couple de Roumains a été mis en examen et placé en détention provisoire, samedi dernier, à Besançon (Doubs). L’homme de 38 ans et sa femme de 35 ans sont soupçonnés d’avoir maltraité leurs cinq neveux et nièces, âgés de 5 à 11 ans, ainsi que leur mère. Coups de bâton et de ceinture, privation de nourriture : les victimes auraient vécu un véritable calvaire avant que les enseignants des enfants ne donnent l’alerte.
Un couple de Roumains est supecté de maltraitance sur leurs cinq neveux et nièces, âgés de 5 à 11 ans, et sur la mère des enfants, ont indiqué ce mardi les enquêteurs.
Les mauvais traitements auraient débuté en septembre, date de l’arrivée de la sœur du suspect et de sa famille dans l’appartement insalubre du couple, à Besançon (Doubs). Les enseignants des enfants ont donné l’alerte après avoir remarqué « l’état vestimentaire » et « les traces de coups au visage ».
Une jeune fille trisomique séquestrée dans les toilettes
D’après le commissaire de la sûreté départementale de Besançon, Charly Kmyta, les victimes auraient reçu de « fréquents coups de bâton, des coups de ceinture, de poing, de pied »et auraient fait l’objet « de maltraitances diverses ». « Une jeune fille handicapée de 9 ans, trisomique, vivait notamment séquestrée dans les toilettes du logement, car son oncle ne supportait pas qu’elle devienne incontinente quand il la frappait », a indiqué le commissaire.
Le suspect, âgé de 38 ans, avait fait venir sa sœur en France dans le but de la faire mendier à son profit mais avait finalement estimé qu’elle et ses enfants généraient trop de frais et ne rapportaient pas assez d’argent.
Les trois enfants du couple, qui n’ont pas subi les mêmes violences, leurs cinq cousins et la mère de ces derniers ont été pris en charge par les services sociaux. Les deux Roumains ont été mis en examen et incarcérés ce samedi. L’homme serait également mêlé à un système de fraude organisée aux allocations sociales.