L’homme, qui a été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue samedi après-midi pour avoir ouvert le feu quelques instants plus tôt sur deux personnes en plein cœur de la commune d’Elne, a été conduit ce lundi jusqu’au palais de justice de Perpignan et présenté au magistrat instructeur.
Il a été mis en examen pour « tentative d’assassinat et violences avec arme » et, comme l’a requis le parquet, devait être écroué par le juge des libertés et de la détention, dans l’attente de la poursuite des investigations par la brigade de recherches de Perpignan.
Car le dossier demeure entouré de zones d’ombre. Selon les premiers éléments, une dispute, pour un motif encore inconnu, aurait éclaté vers 15 heures sur la rue Nationale, axe principal du village, entre le mis en cause et un autre homme. Le premier aurait sorti une arme à feu et aurait tiré sur son opposant, âgé d’une cinquantaine d’années. Un passant, âgé d’une quarantaine d’années, aurait tenté de s’interposer et aurait connu le même sort, également atteint par une décharge.
Des témoins ont aussitôt donné l’alerte et les deux blessés ont été évacués en urgence par les sapeurs-pompiers vers le centre hospitalier de Perpignan. Le pronostic vital de l’un d’entre eux étant engagé. Un important dispositif de gendarmerie a immédiatement été mis en place afin de verrouiller le secteur et a permis d’intercepter le suspect. Pour l’heure, on ignore s’il a fourni une explication à son geste.
Défavorablement connu ?
Et l’affaire suscite ainsi de nombreuses interrogations mais aussi l’émoi et le débat. « Un citoyen responsable, s’est courageusement interposé pour apaiser la situation, communique le maire d’Elne, Yves Barniol. Au nom de la municipalité, je lui exprime mon soutien absolu ainsi qu’à sa famille et je déplore un dysfonctionnement de la justice. Son agresseur, connu pour des faits de violence, avait déjà menacé des agents de notre police municipale, il y a quelques mois. A cet effet, j’ai porté plainte à trois reprises et je me suis déplacé expressément au tribunal, lors de l’audience. L’individu responsable, mis en cause dans d’autres affaires, a été condamné à une peine de prison ferme, malheureusement écourtée ».
Après vérifications, le procureur de la République précise que l’homme « n’a jamais été condamné à ce jour à de la prison ferme ». Sa peine n’a de fait pu être raccourcie.
Dans son communiqué, le maire avoue être partagé entre trois sentiments : « Tristesse, colère et détermination ».
« La sécurité de nos concitoyens est notre priorité, ajoute-t-il. Les efforts menés pour la tranquillité publique, dans notre ville, ne seront pas entravés. Depuis 2014, les effectifs de police municipale ont été doublés, notre réseau de vidéo protection étendu, le dispositif Voisins vigilants et le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) mis en place. Dans les jours qui viennent, le Contrat de ville, en lien étroit avec les services de l’État et les associations d’Elne, sera renforcé et je rencontrerai très prochainement Monsieur le Préfet pour permettre l’accélération des moyens supplémentaires (renforts estivaux de gendarmerie, ressources humaines et financières pour la prévention de la délinquance… NDLR).»