Emmanuel Macron lance sa police de proximité
Emmanuel Macron va détailler mercredi 18 octobre sa police de sécurité au quotidien pour assurer la tranquillité et l’ordre. Elle sera testée dans plusieurs villes. Roubaix est volontaire.
Réinvestir les quartiers, les écoles, les commerces. En attendant la police de sécurité au quotidien, la ville nordiste de Roubaix a déjà pris le pari de la proximité. Dans un quartier sensible de la ville, la police municipale recommence petit à petit de patrouiller à pied, non pour intervenir sur un fait divers, mais pour seulement nouer le dialogue. Après seulement quelques minutes dans le quartier, un attroupement se forme.
Expérimentation dès janvier
À Roubaix, les vols et les trafics de drogue augmentent. Dans le même temps, le nombre de policiers nationaux est en baisse. Alors, la ville opte pour la prévention dès le plus jeune âge. Une policière est référente scolaire. Elle est en lien permanent avec toutes les écoles de Roubaix et lutte contre l’absentéisme. Autre innovation : une brigade spécialisée dans le suivi des commerçants. Pour les syndicats, une police nationale sur ce modèle serait une avancée, mais il faudrait davantage d’effectifs. L’expérimentation de la police de sécurité au quotidien commencera dès janvier. Roubaix saura très bientôt si elle est retenue pour la tester.